Leaf 40 : bilan à 1 mois

Répondre
Vounchiz

Leaf 40 : bilan à 1 mois

Message par Vounchiz » 12 sept. 2018 14:40

Au volant de ma Leaf 40 depuis un peu plus d'un mois et 2500km, je dresse un premier bilan.

Les plus :
- puissance du moteur, très sécurisante pour doubler quand on roule en campagne/périurbain, ou même pour entrer dans un rond-point
- tenue de route, suspensions, réponse du volant : sensations de conduite très agréables
- la fabuleuse epedal, intuitive et relaxante !
- confort intérieur et habitabilité satisfaisants
- coffre au volume convenable

Les (petits) moins :
- la planche de bord qui grince gâche le silence de l'habitacle
- à l'arrière, installer 2 sièges enfant condamne la place du milieu, même pour un enfant fluet
- le rétroviseur trop bas limite le champ de vision
- très limite pour les grands gabarits (je mesure 1m95) : siège qui ne recule pas assez loin quand on souhaite garder le dossier droit, appuie-tête non réglable en profondeur qui pousse la tête en avant, console centrale qui gêne la jambe droite... Ca passe tout juste.
- qualité du son vraiment moyenne, et pourtant je ne suis pas exigeant là-dessus
- espace de rangement minuscule dans la console centrale, et boîte à gants idem

C'est mon premier VE et j'en suis ravi, j'espère le garder longtemps. Le rapidgate ne me gêne pas car nous n'avons que 2 fois par an un trajet de plus de 200km, pour lequel nous prendrons le VT de mon épouse. Et au quotidien je n'utilise que rarement l'autoroute, limitée de toute façon à 110km/h en Bretagne.

Depuis 1 mois je fais tester à tout mon entourage, et tout le monde est bluffé ! La Leaf 40 n'est pas parfaite, mais offre tout de même une belle image du VE.

alainrvt

Re: Leaf 40 : bilan à 1 mois

Message par alainrvt » 12 sept. 2018 14:46

Merci Vounchiz !
Membre de l'ACOZE

Association des COnducteurs de Véhicules Zéro Emission

PAXKAL64

Message par PAXKAL64 » 12 sept. 2018 16:48

Merci de ton petit compte rendu.
Quel est ton autonomie liée à ta manière de conduire?
Pourquoi la raison de pas de voyage à plus de 200 km?
Merci par avance de ta réponse.
Membre Cofondateur de Acoze.
ACOZE : Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission.
Le silence de Zoé qui me permet de vérifier ci-dessous sans parasites
"La musique m'ouvre les portes d'un monde dont nous sommes définitivement coupé."
Charles Baudelaire

fzik

Message par fzik » 12 sept. 2018 17:41

Merci pour ce compte rendu.

Le problème de chauffe de la batterie, ne se produit que sur un très long trajet, et en rechargeant à plus de 80%.
Normalement, si tu te limite à 75%, tu peux enchaîner plus de 2 charges rapide, sans trop de surchauffe.Par nationale, ça fait quand même 230 à 250 km + 185 à 210 km (chiffres fonction de la manière de conduire - 1er charge à 100% et une deuxième à 75% (tout en gardant une réserve)). Ça laisse quand même de quoi faire un beau trajet.
Nissan Leaf 2016 Accenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 70 439 km au 06/09/18.
Image
Nissan Leaf 40 kWh N-Connecta, commandé pour mars 2019.

Image

Vounchiz

Message par Vounchiz » 12 sept. 2018 21:30

PAXKAL64 a écrit :
12 sept. 2018 16:48
Quel est ton autonomie liée à ta manière de conduire?
Pourquoi la raison de pas de voyage à plus de 200 km?
Roulant uniquement sur départementale à 70 la plupart du temps, j'ai une autonomie affichée de 300 km et une conso moyenne de 12,5 kWh/100km.

Pour les longs trajets, c'est en famille, donc Madame ne veut pas attendre pendant les recharges (sans parler des enfants). Et vu la distance (500km à 130km/h) il faudrait je pense 3 charges rapides sur le trajet, ce serait trop long d'ajouter 1h30 à un trajet qui dure déjà 4h30. Et je n'ai pas non plus envie d'abîmer la batterie avec des charges rapides.
Mais pour les 98% de trajets restants elle est parfaitement adaptée, et encore une fois elle donne une excellente image du VE, ce qui me permet d'en parler et d'en faire parler :)

discipulus

Message par discipulus » 12 sept. 2018 22:00

Parfait comme bilan a 1 mois!
je suppose que tu pourras nous faire un autre bilan plus tard ;-)
Comme toi avec la Ioniq je ferais un bilan a 1 mois et plus tard avec la baisse des températures ;)s
Je ferais aussi des comptes rendus de mes futurs long trajets
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien :]
Membre de L'aco ze
Je roule en ioniq exécutive 100% électrique depuis le 27/08/18 :taré1:

alainrvt

Message par alainrvt » 13 sept. 2018 08:30

Oui, en effet ce sera intéressant de voir le comportement de l'autonomie de ces deux voitures en hiver.
Membre de l'ACOZE

Association des COnducteurs de Véhicules Zéro Emission

PAXKAL64

Message par PAXKAL64 » 13 sept. 2018 09:40

Vouchniz merci de ta réponse et effectivement les enfants principalement n'ont pas de patience avec le sempiternel "Quand est ce que l'on arrive".
Normal dans ce cas de choisir le VT.
Pour vous je vous ferais en fin d'année un topo sur mon 1er voyage Bayonne-La Seyne/Mer (env 800 km autoroute-route) et pour être précis, les retraités comme nous
ont tout le temps devant eux pour voyager.
Membre Cofondateur de Acoze.
ACOZE : Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission.
Le silence de Zoé qui me permet de vérifier ci-dessous sans parasites
"La musique m'ouvre les portes d'un monde dont nous sommes définitivement coupé."
Charles Baudelaire

Zalem

Message par Zalem » 13 sept. 2018 09:57

Les arrêts ne sont plus vraiment un problème, l'année dernière j'ai chronométré mes pauses sur un gros trajet avec mon Zafira avec 2 ado et un bébé. Le temps que tout le monde se "rafraichisse" et avale un café (pour les adultes)... j'ai été surpris que le temps des pauses étaient de 20 à 25min... ce qui n'est pas très loin d'une charge complète ou du moins de quoi refaire presque 2h de route.
Contributeur à la cause... et de retour en VE!!!
Ex-ZOE (50800km en 3 ans) - Ioniq (2000km en 1 mois - 11.4kWh/100km - vitesse moyenne : 50km/h) :frime:

Répondre