Lithium

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
Léonard
Messages : 6009
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00

Lithium

Message par Léonard » 11 sept. 2018 16:55

J'ai trouvé une étude pas mal sur le sujet : Quelle criticité du lithium dans un contexte d'électrification du parc automobile mondial ?

Dont voilà la conclusion :
Les scénarios développés dans le cadre de cette étude tendent à montrer qu’une forte pénétration du véhicule électrique au niveau mondial (jusqu’à 75 % en 2050, tous véhicules confondus) pourrait engendrer une diminution marquée de la marge de sécurité d’approvisionnement en lithium (rapport entre la consommation et les réserves), pour les scénarios les plus contraignants. La première phase de pénétration des VE au niveau mondial a, certes, déjà eu pour conséquence une multiplication par trois des ressources estimées entre 2000 et 2017, et une multiplication par quatre des réserves entre 2000 et 2017. Toutefois, les dynamiques d’équilibre à long terme sur les marchés de matières premières nous apprennent que l’absence de criticité géologique des ressources ne permet pas d’occulter différentes formes de vulnérabilité, qu’elles soient économiques, industrielles, géopolitiques ou environnementales. Parmi elles, la compétition entre les acteurs apparaît toute relative, malgré l’entrée de nouvelles entreprises sur le marché. Dès lors, la structure industrielle de la filière tend à montrer une criticité économique possible, en raison du faible nombre d’acteurs et de leur positionnement oligopolistique. Les stratégies nationales, dans le triangle du lithium, restent également soumises à de fortes incertitudes entre ouverture économique et mise en place de politiques commerciales agressives. Dans les années à venir, il sera nécessaire d’observer les évolutions stratégiques de chacun de ces pays, étant donné leur part dans les réserves mondiales de lithium et leur capacité à jouer sur l’offre de production. Enfin, la politique de la Chine et de ses entreprises, sur la filière lithium mais également sur le marché des batteries, reste un élément clé de compréhension du marché du lithium dans le futur.
Premier point, comme dans d'autres secteurs, quand on cherche, on trouve. Bref, les ressources disponibles et les ressources estimées sont en nette augmentation. Second point, on serait passé assez vite de quelques pourcents du lithium utilisé dans les batteries à 47%. Sauf que ces 47% sont l'ensemble de toutes les batteries, et cela change pas mal de choses : Cinq ans après l’arrivée des nouveaux types de véhicules électriques dans notre quotidien, les idées reçues ont encore la vie dure et la désinformation bat son plein. On serait ainsi passé de (28+6) 34% du lithium utilisé en 2016 pour les batteries à 47% en 2017 .... Sans qu'on puisse savoir la part due aux VE.

Ensuite, beaucoup de phrases au conditionnel pour marquer qu'il pourrait éventuellement y avoir dans un certain futur un éventuel problème de criticité ... Je me demande si la réponse à cette mise en valeur à ce risque ne serait pas lié à ceci :
Cette étude a reçu le soutien financier de l’Ademe.

Avatar du membre
alainrvt
Messages : 8779
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Lithium

Message par alainrvt » 11 sept. 2018 18:03

De toute façon, il serait utile de trouver une autre source que le lithium, a priori d'autres projets plus pertinents sont en cours d'études sérieuses .
Membre de l'ACOZE

Association des COnducteurs de Véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 1706
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Lithium

Message par PAXKAL64 » 11 sept. 2018 20:32

Membre Cofondateur de Acoze.
ACOZE : Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission.
Le silence de Zoé qui me permet de vérifier ci-dessous sans parasites
"La musique m'ouvre les portes d'un monde dont nous sommes définitivement coupé."
Charles Baudelaire

Avatar du membre
alainrvt
Messages : 8779
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Lithium

Message par alainrvt » 12 sept. 2018 08:30

Pas l'article du Point, mais celui d'AP. Mais c'est la technicité qui s'améliore et j'y crois: TOSHIBA est référent en la matière depuis des lustres !
Par contre, je ne l'ai pas retrouvé, mais il existerait un minerai qui ne nécessite pas des exploitations désastreuses pour l'environnement et quasi illimité avec de très bonnes avancées techniques, il me semble que c'est les californiens qui sont sur ce coup. Si je retrouve l'article, je le signale.
Membre de l'ACOZE

Association des COnducteurs de Véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Pixel
Messages : 12566
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00
Localisation : République du Hurepoix

Re: Lithium

Message par Pixel » 12 sept. 2018 08:42

Pour les deux articles, ce sont toujours des batteries lithium-ion.
Renault Zoé Intens ZE40 rouge intense depuis avril 2018.
Préalablement en Renault Zoé Q210 gris Neptune depuis mars 2015. Accessoirement en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap

Avatar du membre
Teirhy
Messages : 4468
Enregistré le : 23 févr. 2015 00:00

Re: Lithium

Message par Teirhy » 26 sept. 2018 08:11

j'avais calculé il y a un moment qu'en prenant juste 35% des ressources en lithtium connu et exploitables en 2016 on pouvait construire 7 milliards de VE avec 40kWh de batterie, donc clairement le lithium n'est pas un problème, pour le cobalt en revanche je ne saurai dire ....
Roule en SoulEV
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission"   http://www.acoze.fr

le Vendée Energie Tour reviendra en 2019, réservez votre première semaine jusqu'au 9 juin

seb.maccagnoni
Messages : 3245
Enregistré le : 04 nov. 2014 00:00

Re: Lithium

Message par seb.maccagnoni » 26 sept. 2018 09:24

Ton calcul m'intéresse Teirhy, tu as des sources, tu peux détailler ?

atol678
Messages : 64
Enregistré le : 21 mars 2018 08:30

Re: Lithium

Message par atol678 » 27 sept. 2018 19:17

Bonjour , avec mon v.e ioniq cela représente 3kg de Lithium sur les 290 kg de batterie lithium-ion polymère , vu sur un site .a confirmer bsr .
Membre ACOZE . v.e :coeur: IONIQ 2018. :trefle:

Répondre