Charge en 11 kW (triphasé)

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Pixel
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Charge en 11 kW (triphasé)

Message par Pixel » 15 sept. 2018 09:49

Ce fil provient d'un hors sujet dans cette discussion :

viewtopic.php?p=255458&sid=a6ab0c34f11f ... 81#p255370

11 kW triphasé, c'est une bêtise car, si on n'a pas le triphasé à la maison, on ne recharge qu'en 3,7 kW en mono.
Donc, pour un gain de seulement 50 % sur les bornes publiques, on divise la puissance de charge par 2 à la maison.
Quand les constructeurs comprendront-ils que la norme AC de fait, en France et même en Europe, c'est le 22 kW ?
Je l'ai encore dit à Jaguar hier. (Belle voiture quand même).

Une piste : est-ce que ce ne serait pas du lobbying d'EDF auprès des constructeurs pour vendre préférentiellement du courant SODETREL hors de prix plutôt que du courant aux particuliers à prix serré et concurrencé ?
Aujourd'hui ça n'a guère de sens, vu les volumes de facturation en jeu, mais dans l'avenir...
Modifié en dernier par Pixel le 17 sept. 2018 13:28, modifié 2 fois.
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Re: Charge en 11 kW (triphasé)

Message par MrDiez44 » 15 sept. 2018 09:54

+1 avec le corbeau! :P

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Re: Charge en 11 kW (triphasé)

Message par alainrvt » 15 sept. 2018 10:07

André, as tu pu l'essayer cette Jaguar?
Perso, je le fais en octobre.
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Pixel
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Re: Charge en 11 kW (triphasé)

Message par Pixel » 15 sept. 2018 10:15

Oui, hier.
Je ferai un petit commentaire un peu plus tard. :)
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Bigfoot
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Re: Charge en 11 kW (triphasé)

Message par Bigfoot » 15 sept. 2018 10:15

MrDiez44 a écrit :
15 sept. 2018 09:54
+1 avec le corbeau! :P
Bien vu le Piaf !

Je dis 7 100 ou qui dit mieux 22 100, et qui dit 22, dit 7 et 11 !
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ludof
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Re: Charge en 11 kW (triphasé)

Message par ludof » 15 sept. 2018 13:38

Bigfoot a écrit :
14 sept. 2018 09:28
Et essayez d’aller vers un ( un seul ) VE Low Cost messieurs les constructeurs ( et qui ressemble à une voiture ... )
Je ne suis pas certain que le DS3 Crossback sera ce qu'on appelle "Low Cost" ;)

[mode polémique] Et pour moi il ne ressemble pas à une voiture (marre des SUV :evil: !!) [/mode polémique]

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discipulus
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Re: Charge en 11 kW (triphasé)

Message par discipulus » 15 sept. 2018 19:55

Je ne pense pas non plus à du low cost mais je tourne en triphasé à la maison !
Je ne pense pas que a l'avenir les réseaux erdf soit triphasé problème multi factoriel. Donc perso je privilegie le mono pour chez les autres :ghee:
Bon peut importe nous allons nous adapter certes un coût supplémentaire inévitablement sera présent ^
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JEFF85
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Re: Charge en 11 kW (triphasé)

Message par JEFF85 » 16 sept. 2018 00:34

Pixel a écrit :
15 sept. 2018 09:49
11 kW triphasé, c'est une bêtise car, si on n'a pas le triphasé à la maison, on ne recharge qu'en 3,7 kW en mono.
Donc, pour un gain de seulement 50 % sur les bornes publiques, on divise la puissance de charge par 2 à la maison.
Quand les constructeurs comprendront-ils que la norme AC de fait, en France et même en Europe, c'est le 22 kW ?
Je l'ai encore dit à Jaguar hier. (Belle voiture quand même).

Une piste : est-ce que ce ne serait pas du lobbying d'EDF auprès des constructeurs pour vendre préférentiellement du courant SODETREL hors de prix plutôt que du courant aux particuliers à prix serré et concurrencé ?
Aujourd'hui ça n'a guère de sens, vu les volumes de facturation en jeu, mais dans l'avenir...
Pas forcément Pixel.
La I3 par exemple charge à 11 kW en triphasé et à 7,4 kW en monophasé.
Je n'ai pas vu le schéma, mais je pense qu'il n'ont pas ajouté un 4e chargeur, mais plutôt qu'ils en commutent 1 d'une phase à 1 autre quand on est en monophasé.

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Flo01
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Re: Charge en 11 kW (triphasé)

Message par Flo01 » 16 sept. 2018 07:27

Le 3.7 kW à la maison, ne me gêne pas car quand on voit le nombre de km moyens journaliers des Français, même avec un VE à grosse batterie, le 3.7 kW suffit largement pour charger une fois par jour ou même tous les 2 jours.
Après, on est d'accord, le 22 kW devrait être la norme car c'est celui qui offre le plus de possibilité. Certains constructeurs mettent un chargeur 7 kW en évoquant le coût élevé d'un chargeur 22 kW mais qu'en voit le prix d'un i-pace ou e-tron, c'est un peu se moquer de ses clients. De même pour la i3, je reste toujours scéptique sur cette donnée technique mais si c'est vraiment ça, le coût pour faire un chargeur 11 kW capable de prendre aussi 7.4 kW en mono, ne doit pas être très différent du coût d'un chargeur 22 kW. On a quand même l'impression que 22 kW c'est Renault et que les autres ne veulent pas faire comme Renault.
Si tous le constructeurs mettaient un chargeur 22 kW, le coût de celui-ci diminuerait. Et si tout simplement, l'état, dans un souci d'avoir un réseau électrique équilibré et de faciliter le déploiement de borne, imposait aux constructeurs qu'un VE vendu en France doit avoir un chargeur 22 kW.
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Re: Charge en 11 kW (triphasé)

Message par alainrvt » 16 sept. 2018 08:58

+10
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discipulus
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Re: Charge en 11 kW (triphasé)

Message par discipulus » 16 sept. 2018 10:08

Le transport de l'énergie des centrales ce fait bien en triphasé et haute tension mais la petite distribution termine généralement en monophasé BT. Je suppose que les constructeurs ce base sur ce principe et pour l'équilibre du réseau... EDF gère aux mieux la puissance nécessaire :hehe:
Je ne comprend pas les ingénieurs de Renault
Ils doivent avoir leurs raisons.....
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Re: Charge en 11 kW (triphasé)

Message par alainrvt » 16 sept. 2018 10:31

Ce n'est pas compliqué à comprendre, la majorité des installations privées sont en monophasé.
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Re: Charge en 11 kW (triphasé)

Message par Pixel » 16 sept. 2018 10:35

Le monophasé à la maison, en 3,7 ou 7 kW, c'est très bien.
Cela correspond aux abonnements classiques 3, 6, 9 ou 12 kVA.

Cependant, en AC, l'immense majorité des bornes publiques sont des 22 ou des 43 kW triphasé.
Il est vraiment dommage de ne pas pouvoir en profiter, ou d'en profiter seulement à 1/3 ou même 1/6 de la puissance proposée.

Certes, la norme pour les voitures semble s'orienter vers le "CCS 50 kW ou plus" + "AC mono 7 kW".
Malheureusement, les bornes CCS sont chères et ne vont sans doute pas devenir majoritaires, hors autoroutes et grands axes.

Ce qui va s'imposer, et s'impose déjà, dans beaucoup de villes et villages, pour ce que Tesla appelle les "bornes à destination", c'est le 22 kW AC.
Il faut vraiment tout faire pour que ce standard soit systématiquement proposé sur tous les véhicules, même équipés aussi du CCS.

Je ne sais pas si l'Acoze peut jouer un rôle à ce sujet, et surtout comment.
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Re: Charge en 11 kW (triphasé)

Message par Flo01 » 16 sept. 2018 10:38

C'est le contraire, les ingénieurs Renault ont bien pris conscience du réseau électrique français et ont choisit le 22 kW car c'est la puissance la plus adaptée.
Pratiquement toutes les entreprises sont en triphasé et du moment qu'ils ont une activité qui demande un minimum de puissance (hors donc tertiaire, quoique) alors elles sont capable de fournir 22 kW (beaucoup d'entreprises ont des prises TRI+N 32A). Le triphasé permet en plus, quelque soit la puissance demandée, que le réseau soit équilibré.
Le transport se fait en triphasé donc quand, par exemple, une maison se construit, on la branche sur une phase de la ligne passant à proximité et donc on va "pomper" 6/9 kVA sur une phase donc on va déséquilibrer la ligne (réseau) si celui-ci était équilibré avant. Même si dans ce cas là, ERDF essaye de faire le branchement sur la phase la moins chargée, il est difficile de bien équilibré.
Autre exemple si dans une zone il y a plusieurs entreprises en triphasé alimentées par la même ligne, si chacune d'entre-elles décident d'installer une borne 7 kW (32A en monophasé), ERDF n'a pas sont mot à dire sur l'installation du client donc si chaque entreprise branche sa borne sur la même phase que son voisin alors sur la ligne on se retrouve avec x fois 7 kW de consommé sur la même phase, ce qui va poser problème.
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Re: Charge en 11 kW (triphasé)

Message par Pixel » 17 sept. 2018 13:28

On peut peut-être enlever le [Hors sujet] du titre, maintenant (fait dans mon premier message).
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Re: Charge en 11 kW (triphasé)

Message par Zalem » 17 sept. 2018 15:10

Ce que je ne comprend pas trop, c'est qu'en général on met en avant le surcoût important pour gérer les 3 phases.
C'est pour cela que le plupart ne gère qu'une phase en 32A.

Mais si PSA fait l'effort de bien gérer 3 phases... pourquoi se limiter seulement à 16A???
J'ai du mal à trouver la raison économique, qui a permis de dire 11, c'est génial!?
Contributeur à la cause... et de retour en VE!!!
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Message par Flo01 » 17 sept. 2018 17:12

Pixel a écrit :
17 sept. 2018 13:28
On peut peut-être enlever le [Hors sujet] du titre, maintenant (fait dans mon premier message).
Fait dans tous les messages.
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Re: Charge en 11 kW (triphasé)

Message par Pixel » 17 sept. 2018 18:13

Cool merci. Pas trop de courbatures à l'index ? :D
Au fait, @Feneck91, quand nous mets-tu la fameuse extension ou le fameux module qui fait ça tout seul ? ;)
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Re: Charge en 11 kW (triphasé)

Message par MrDiez44 » 17 sept. 2018 19:05

Zalem a écrit :
17 sept. 2018 15:10
J'ai du mal à trouver la raison économique, qui a permis de dire 11, c'est génial!?
Je suis assez d'accord avec toi, et j'imagine la scène !

Reste à lever le doute sur une éventuelle charge à 7kW.

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