Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

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Cameleon
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Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Cameleon » 28 nov. 2017 09:53

Ionity va créer un réseau de charge ultra-rapide de 400 stations qui seront déployées dans toute l’Europe d’ici à 2020. Des stations équipées de bornes de recharge d’une puissance de 350 kW. Les bornes du réseau Ionity utiliseront le standard européen pour la recharge CCS (Combined Charging System). Le déploiement du réseau devrait être assez rapide puisqu’une vingtaine de stations devraient déjà être opérationnelles d’ici la fin de l’année, principalement en Allemagne, en Autriche et en Norvège. Ionity devrait ensuite, dès 2018, compter plus d’une centaine de stations susceptibles de recharger simultanément plusieurs véhicules.

Lire l'article complet sur le site de l'AVEM
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alainrvt
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Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par alainrvt » 28 nov. 2017 10:56

Si on veut une interopérabilité efficace, c'est la solution !
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Gavzel
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Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Gavzel » 28 nov. 2017 12:56

Ces futurs réseaux s'inspirent de ce qu'à fait Tesla. C'est une bonne chose. Dommage qu'en France les opérateurs actuels ne font rien dans ce sens.
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Le VET 2019 est en route… Tous en Vendée en juin prochain !
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Christian B

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Christian B » 10 juil. 2018 12:28

Bonjour,
Ça avance à grands pas: http://www.automobile-propre.com/breves ... le-angers/ . Quoi qu'on pense des constructeurs Allemands (citation de l' AVEM: "Basée à Munich, Ionity est une structure créée par un consortium de constructeurs automobiles allemands (BMW, Mercedes, Volkswagen) rejoint par Ford qui est solidement implanté outre-Rhin.") , quand ils ont décidé quelque chose ça bouge très vite!

TomC
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Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par TomC » 10 juil. 2018 12:54

Oui, je suis agréablement surpris de voir qu'il y a déjà des stations installées en France. Et ce ne sont pas des bornes unitaires comme celles de Sodetrel..

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Bigfoot
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Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Bigfoot » 10 juil. 2018 12:57

C’est un maillon indispensable à la chaîne pour vendre des VE, surtout haut de gamme !
:trefle: Ioniq EV :coeur: depuis le 29/9/17 Et 54000 km en Zoe (2014->2017)
À ceux qui s’enrichissent grâce au pétrole :caca: , je ne roule plus pour vous ! :langue1:
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alainrvt
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Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par alainrvt » 10 juil. 2018 18:35

IONITY ne sont pas des "rigolos" ! :jesors:
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MrDiez44
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Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par MrDiez44 » 11 juil. 2018 09:22

Non mais genre il l'ont mis a Angers quoi!!!

Pendant 3-4 ans, il y avait 0 bornes entre le mans et Nantes (je peux vous dire qu'on a souvent galérer!!!), et depuis 2 ans, 1 bornes/an apparait sur angers, depuis 6 mois, une rapide à -10km de la maison, et maintenant on a du ionity surpuissant!!! MDR!

J'irais vous prendre des photos si ça vous "branche" ;)

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daggett072
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Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par daggett072 » 11 juil. 2018 09:55

vous pensez qu'on pourra s'y brancher avec les malheureux 70 kw réels de la Ioniq? ou c'est reservé aux 350kw portant l'écusson de Stutgart?
En tout cas, la recharge doit pas être donnée, à utiliser avec parcimonie quand la Ioniq aura été sage.
Ioniq creative blue marina commandée, livraison prévue dec 2018

MrDiez44
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Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par MrDiez44 » 11 juil. 2018 10:51

Comme toute borne, qui peut le plus peux le moins ;-)

J'ai lu 6,5€ les 30 minutes sur un commentaire automobile propre...

Christian B

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Christian B » 11 juil. 2018 10:52

Bonjour,
Tous les VE (en CCS) pourront s'y brancher, quelle que soit leur capacité de puissance de charge: c'est la voiture qui limitera celle ci. Mais en effet le prix sera très probablement en relation directe avec la possibilité de charger à grande puissance: c'est à dire très élevé à mon humble avis...

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daggett072
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Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par daggett072 » 11 juil. 2018 21:12

Et encore un badge à acheter, a moins que le blue drive pass marche dessus :diable:
Ioniq creative blue marina commandée, livraison prévue dec 2018

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Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par alainrvt » 12 juil. 2018 08:00

Pas forcément, Freshmile est sur le coup !
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Zalem
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Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Zalem » 12 juil. 2018 11:25

Étant prés du mans et comme tout bon sarthois avec un pied à terre sur la côte en loire-atlantique. Cette recharge rapide à mi-distance est parfaite... pour une batterie raisonnable de moins de 40kWh.

Et si le prix reste contenu à 6.5€ les 30 min. Il est clair que ça va aider le développement du VE.
Contributeur à la cause... et de retour en VE!!!
Ex-ZOE (50800km en 3 ans) - Ioniq (1400km en 3 semaines - 11.2kWh/100km - vitesse moyenne : 50km/h) :frime:

Pascal85
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Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Pascal85 » 13 août 2018 10:43

Compte rendu d’entretien professionnel le 9/08/2018 avec David Mignan Country manager France Ionity.
Je ne suis pas autorisé à communiquer ses coordonnées.
Pascal
DG Adjt SyDEV

Ionity (ou Ionity GmbH) est une coentreprise entre les constructeurs automobiles BMW, Mercedes-Benz, Ford, ainsi qu'Audi et Porsche ayant pour vocation de construire en Europe un réseau de bornes de recharge électriques de haute puissance HPC (High-Power-Charging) pour les véhicules électriques.
Ce réseau a vocation à permettre la recharge très rapide (ou seulement rapide pour certains modèles de Ve tels les actuels WV E Golf, E Up, BMW I3), en itinérance, de plusieurs modèles de véhicules électriques déjà commercialisés (Hyundai Ioniq, Kona, et d’autres à venir très vite futurs SUV Mercedes, Audi, nouvelle Porsche et probablement les nouveaux modèles de Ve de Renault et PSA commercialisés à partir de 2019).

Le consortium a annoncé un déploiement de 400 stations en Europe dont 80 en France. Concernant notre pays le plan a vocation à être exécuté d’ici fin 2020. A ce jour 2 stations sont déjà opérationnelles à Angers et Tours. Un déploiement sur une aire d’autoroute installée dans les 2 sens de circulation compte pour 2 stations.
Ces stations seront très majoritairement installées sur des aires de services d’autoroutes pourvues de stations-services carburants et services annexes (restauration, boutique). Le consortium a passé des accord avec Shell et BP mais n’excluent pas des accords avec d’autres pétroliers.
Les critères d’implantation des stations Ionity sont :
- L’accord du concessionnaire
- La présence de services
- La capacité du réseau électrique à délivrer la puissance requise
- Une distance minimale de 120 km entre les stations

Le plan d’implantations est à l’étude. Aucune information ne peut être communiquée. Il concerne toutes les Régions.

Si tous les critères ne sont pas réunis le consortium ne s’interdit pas, à titre exceptionnel, de rechercher la meilleure implantation possible hors autoroute.

La configuration type d’une station est de 6 bornes. Elle peut varier, selon les besoins, de 4 à 10 bornes.
Chaque borne peut délivrer une puissance maximale de 350 kW. A ce jour un seul modèle de véhicule électrique est susceptible d’appeler cette puissance, la future Porsche Tycan.
Compte tenu de la généralisation des puissances de recharge de 100 et 150 kW en DC (soit le double ou le triple de la puissance délivrée par les actuelles bornes rapides), et de la très faible probabilité de présence simultanée de 2 Porsche, la configuration type à 6 bornes est calibrée sur une puissance de 1250 kW garantissant ainsi la recharge simultanée d’une Porsche voire 2 et de 5 modèles voire 4 à 150 kW. Il n’y a pas de stockage d’énergie sur site en batteries tampons.

Les bornes sont équipées d’un seul câble avec connecteur Combo (selon les versions du standard Combo et les véhicules la puissance appelée pourra varier de 50 à X kW). Le consortium respecte le droit Français (décret du 12 janvier 2017) en installant ses stations près d’autres stations tri standard (Combo, Chademo, T2) ou, à défaut en installant à son initiative une borne tri standard.
Un accord de partenariat peut donc être recherché avec le réseau Corridor de Sodetrel ou le pétrolier qui aurait déjà installé une borne de recharge sur le site avec 2 connecteurs T2 et Chademo.

L’accès aux bornes est universelle et pas seulement réservée aux véhicules des constructeurs du consortium. Un véhicule électrique équipée d’un connecteur Combo pourra recharger, au moyen d’une carte RFID ou par activation d’un QR code reliant à une application de paiement en ligne. Il n’y a pas de lecteur de carte bancaire sur les bornes de recharge.
Respectant aussi le décret du 12 janvier, le réseau Ionity est ouvert à tous les opérateurs de recharge inscrits sur les plateformes Gireve ou Hubject, des négociations sont en cours.

La grille tarifaire est en cours d’élaboration et devrait être révélée courant septembre.
le Vendée Energie Tour reviendra en 2019, réservez votre première semaine jusqu'au 9 juin

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alainrvt
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Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par alainrvt » 13 août 2018 11:45

Merci Pascal, pour ce CR, on va aussi le diffuser sur notre blog ( avec photo !).
En ce qui concerne le titre, je rajouterai bien "et les trajets professionnels", car si on veut électrifier les "flottes pro", elles vont avoir la priorité( on a bien fait la c....du tout diesel !), car même cette offre d'installation ne sera pas suffisante pour assurer de la recharge à tout le monde, car la production d'énergie sera insuffisante. Mais là on trouvera de vraies stations "à la TESLA" ! Pour assurer du courant aux "vacanciers" ou aux occasionnels, il est urgent maintenant de stocker l'énergie.
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Bigfoot
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Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Bigfoot » 13 août 2018 20:30

Merci pour cette information !
Avec un tel réseau même peu dense mais multi-bornes où on sera sûr de pouvoir charger, une Ioniq de 40 kWh me suffirait pour rouler en FullVE, même pas besoin de plus !
Ce qui change la donne c’est de pouvoir arriver sans risque avec moins de 10% sans calculer de plan B.

Avec la Ioniq actuelle, quand tout se passe bien, on peut faire une moyenne de 80-85 km/h sur autoroute charges comprises, avec une Ioniq 40 kWh et des charges à 70 kW ( apparemment on arrive pas à 100 kW ) on pourrait arriver à 95 km/h et de pauses moins nombreuses mais plus longues donc plus exploitables.

Reste plus qu’à attendre cette fameuse Ioniq !
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JEFF85
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Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par JEFF85 » 13 août 2018 21:43

À défaut de Ioniq on peut se rabattre sur le Kona.... Boutade !

Merci Pascal de toutes ces infos.
C'est Tesla qui va devoir s'adapter. Sans compter que Ionity ne devrait pas rester seul sur ce créneau.

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Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par MrDiez44 » 13 août 2018 21:50

Je pense que pour l'instant Tesla rigole, ils auront tellement le temps de s'adapter si besoin!

Un SUC et certainement plus facile à trouver qu'une batterie de VE a notre époque :P

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Bigfoot
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Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Bigfoot » 13 août 2018 22:13

Non ce n’est pas une boutade, il faut voir le ratio de consommation entre les deux à 120 km/h et donc le temps de recharge également proportionnel à cette consommation.
Exemple :
Imaginons rouler à 120 km/h
Estimation Ioniq 14 kwh/100 ( ça je connais )
Estimation Kona 19 kwh/100 ( ça j’en ai aucune idée )
Imaginons les bornes idéalement situées et permettant de charger à 70 kW
On utilise 75% de batterie dans la zone 10%~85%
Donc 30 kWh pour une Ioniq 40
Donc 48 kWh pour une Kona 64
Avec la Ioniq on fera 214 km et on rechargera 25 minutes
Avec la Kona on fera 252 km et on rechargera 34 minutes
La Ioniq repart 9 minutes avant et roule donc 18 km avant que la Kona reparte.
La Kona sur un relais n’aurait donc que 20 km et 10 minutes d’avance.

Reste à connaître la consommation du Kona à 120, que la Ioniq existe, mais si elle coûte 5000€ de moins mon choix sera vite fait pour la prochaine.
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Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par crazyfrog » 13 août 2018 22:47

Bigfoot a écrit :
13 août 2018 22:13
Estimation Ioniq 14 kwh/100 ( ça je connais )
Estimation Kona 19 kwh/100 ( ça j’en ai aucune idée )
d'après les simulations 14 kwh/100 ioniq ~= 18.8 kwh/100 en kona
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com

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Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Bigfoot » 13 août 2018 22:54

:winner1: Merci !
Je ne suis pas si mauvais
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Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Flo01 » 14 août 2018 06:40

Merci Pascal pour le CR.
alainrvt a écrit :
13 août 2018 11:45
Merci Pascal, pour ce CR, on va aussi le diffuser sur notre blog ( avec photo !).
Pour ce point, j'aimerais avant que Pascal confirme car dans le mail (contenant ce CR) envoyé aux présidents d'asso, Pascal a écrit: "Libre de diffusion dans vos associations et forums mais pas à la Presse." Donc est-ce que l'on peut diffuser ce CR sur notre blog ? D'ailleurs pourquoi "pas à la presse", il y a une info confidentielle ?
Si Pascal donne son accord, je ferais l'article sur le blog.
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Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Flo01 » 14 août 2018 07:38

Si je résume (et si j'ai bien compris):
- 80 stations en France sur autoroute
- stations espacées de 120 km au maximum
- 6 bornes en moyenne par station donc environ 480 bornes au total
- Chaque borne peut délivrer 350 kW avec 1250 kW au maximum donc en simultanée: 2 en 350 kW et 4 en 150 kW
- Les bornes auront simplement un connecteur Combo donc les VE en Chademo ne pourront pas utiliser ces bornes.
- Ces bornes, équipée seulement de Combo, respecteront la norme obligatoire du tri-standard car soit elles seront installées à côté de bornes tri-standard soit une borne tri-standard sera installée en plus.

Pour cette histoire de borne avec seulement un Combo, cela signifie donc que la norme n'impose pas que chaque borne rapide soit tri-standard mais qu'il y ai au moins une borne tri-standard par station, je n'avais pas compris cette subtilité dans la norme. De toute façon, c'est plus ou moins une bonne chose car à l'arrivée de la norme imposant le T2, je n'avais pas compris pourquoi ils imposaient du tri-standard pour le bornes rapides, il aurait fallu dès cette norme imposer tout de suite un seul type de connecteur sur les bornes rapides (Combo ou Chademo), cela aurait forcer les constructeurs à avoir tous le même connecteur plutôt que encore maintenant des VE sortent avec des connecteurs différents, de plus cela aurait permis de faire diminuer le prix des bornes rapides et donc il y en aurait surement plus actuellement.
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Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par alainrvt » 14 août 2018 07:49

Tu peux le diffuser sur notre blog , j'ai reçu le consentement de Pascal (je ne t'aurai pas dit de le faire sinon ;) )
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