Comprendre les puissances de charge

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
Flo01

Idée Comprendre les puissances de charge

Message par Flo01 » 03 sept. 2018 12:46

Le document est disponible sur le blog: http://blog.acoze.org/comprendre-les-pu ... de-charge/
Si je vous dis qu'électriquement il est tout à fait normal qu'un VE avec un chargeur embarqué de 7 kW ne charge qu'à 3.7 kW sur une borne 11 kW et qu'à 7 kW sur une borne 22 kW.
Vous ne comprenez pas pourquoi, je vous parle hébreux ? Très bien nous avons besoin de votre aide.

Vous trouverez ci-dessous des schémas expliquant pourquoi.
Le but est aussi de mieux comprendre les informations se trouvant dans ce genre de tableau: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Comparaison thermique pour mieux comprendre les schémas:
Pour les ampères maxi (A maxi):
  • 1 tuyau de pompe à essence pour voiture et 1 réservoir de voiture à remplir -> ok
  • 1 tuyau de pompe à essence pour voiture et 1 réservoir de camion à remplir -> ça va prendre du temps bien que le bouchon du réservoir de camion est plus gros
  • inversement 1 tuyau de pompe à essence pour camion et 1 réservoir de voiture à remplir -> ça va prendre du temps bien que le tuyau de la pompe pour de camion est plus gros
Pour le nombre de fils même principe:
  • 1 tuyau et 1 réservoir -> ok
  • 1 tuyau et 3 réservoirs -> ça va être long
  • 3 tuyaux et 1 réservoir -> ça n'ira pas plus vite qu'avec 1 seul tuyau

Chargeur embarqué 7 kW: (Leaf, e-golf, ioniq, soul, EQC, ...)
Image

Chargeur embarqué 11 kW: (e-tron, i3 avec option, Tesla, ...)
Image

Chargeur embarqué 22 kW: (e-tron avec option, smart avec option, zoé moteur R, ...)
Image

Chargeur embarqué 43 kW: (zoé moteur Q)
Image
Modifié en dernier par Flo01 le 25 sept. 2018 12:30, modifié 1 fois.
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission"
Le blog: http://blog.acoze.org
Le Wiki Facebook Twitter
La chaine Youtube

seb.maccagnoni

Re: Comprendre les puissances de charge

Message par seb.maccagnoni » 03 sept. 2018 13:50

La forme globale du dessin me semble très facilement compréhensible. Peut-être supprimer ce qui n'est pas indispensable ("neutre", etc).
Je pense que tu peux remplacer le mot "Fil" par "Phase", comme ça on comprend le rapport avec "monophasé" et "triphasé". D'ailleurs je mettrais bien "borne 7kW monophasé", "borne 11kW triphasé" et "borne 22kW triphasé".

Ensuite, je pense qu'il serait mieux de faire un dessin par type de chargeur véhicule, pas un dessin par type de borne. Car une personne va se poser la question pour sa voiture.
Là, si on veut comprendre les trois cas de figure pour sa voiture, il faut regarder chacune des trois images...

En inversant, on pourrait aussi titrer les dessins avec les marques de voitures...

Flo01

Message par Flo01 » 03 sept. 2018 14:11

- le neutre a été mis volontairement mais à voir,
- j'avais mis phase et je l'ai remplacé par fil car n'importe qui sait ce qu'est un fil, c'est d'ailleurs pour cela aussi que je n'ai pas mis les termes monophasé ou triphasé pour éviter de les expliquer (bien qu'il faudra surement mettre un peu d'explication).
Le but étant bien de faire comprendre dans un schéma simple et avec le minimum d'explication cette subtilité de puissance de charge. Il faudrait d'ailleurs que ce soit compréhensible par quelqu'un qui ne s'est jamais renseigné sur le VE.

Pour ton autre remarque: ce document aurait pour vocation d'être un complément au Puissance de charge des VE sur bornes publiques donc une fois qu'on aurait lu et compris ces schémas, on peut aller consulter les tableaux pour connaitre les possibilités de charge de son VE.

J'ai lancé ce sujet car pour moi perso, les tableaux de charge sont parfaitement compréhensible car je connais et comprends très bien ces subtilités. Et toi je te connais :D , je sais très bien que tu sais. Mais j'ai déjà eu des remarques du genre: "si le VE a un chargeur 11 kW il devrait charger à 7 kW sur une borne 7 kW" et il est compliqué d'expliquer à l'écrit ou à l'oral pourquoi.
Le Wiki Facebook Twitter
La chaine Youtube

seb.maccagnoni

Message par seb.maccagnoni » 03 sept. 2018 16:21

Exactement ! Comme tu le dis, la question c'est "si le VE a un chargeur 11 kW il devrait charger à 7 kW sur une borne 7 kW".
Du coup, à mon sens, il faut pas montrer "comment peuvent charger tous les VE sur une borne 7kW", mais "comment un VE avec un chargeur de 11kW agit avec les différents types de bornes".

Les noms "monophasé" et "triphasé" sont des termes que la plupart des gens ont certainement déjà entendu, sans trop savoir ce que c'est... là, c'est un cas de figure intéressant.
Mais du coup il faut bien rendre explicite quand c'est monophasé et quand c'est triphasé.

Flo01

Message par Flo01 » 03 sept. 2018 16:47

AH !!! J'ai bien compris que tu voulais tout me faire inverser. Bon, je suis sympa, je vais y réfléchir et attendre d'autres avis.
Et je pourrais éventuellement mettre une explication: monophasé et triphasé.

Les avis qui m'intéressent vraiment sont ceux des gens qui n'y connaissent (pratiquement) rien donc vous pouvez éventuellement montrer ça à votre entourage pour avoir des retours.
Le Wiki Facebook Twitter
La chaine Youtube

alainrvt

Message par alainrvt » 04 sept. 2018 08:31

EXCELLENT ! Qu'est ce qu'on fait pas pour excuser son président ! ;) :super:
Oui, ne pas hésiter à préciser les termes "monophasé et triphasé", mais cela fera mieux comprendre les subtilités des possibilités de recharge, je pense qu'il faut mettre ça sur le blog, et abreuver nos concessions automobiles !
Membre de l'ACOZE

Association des COnducteurs de Véhicules Zéro Emission

Flo01

Message par Flo01 » 04 sept. 2018 12:14

alainrvt a écrit :
04 sept. 2018 08:31
EXCELLENT ! Qu'est ce qu'on fait pas pour excuser son président ! ;) :super:
Tu noteras que je n'y ai pas fait allusion :D
alainrvt a écrit :
04 sept. 2018 08:31
je pense qu'il faut mettre ça sur le blog, et abreuver nos concessions automobiles !
Ça se fera quand j'aurais des avis de néophytes et finalisé ce document.
Après si quelqu'un veut continuer la réalisation de ce document, pas de problème, j'ai d'autres choses pour m'occuper.
Le Wiki Facebook Twitter
La chaine Youtube

seb.maccagnoni

Message par seb.maccagnoni » 04 sept. 2018 13:29

Juste une remarque en passant : l'avis de néophytes n'est pas l'avis ultime... ceux qui savent "écrire pour les néophytes" sont également utiles...

alainrvt

Message par alainrvt » 04 sept. 2018 14:32

Suite à la remarque de seb, je préfère l'explication première: on a une borne de tant de kW...le véhicule récupère tant, cela suit le sens de" remplissage".
Maintenant sa remarque est intéressante, car renseigner sur les possibilités du chargeur de son véhicule est plus direct, en fait, il faut les deux tableaux ! :mdr1: :merci: :ange:
Membre de l'ACOZE

seb.maccagnoni

Message par seb.maccagnoni » 04 sept. 2018 14:50

Bah le sens de ma remarque est que si un néophyte veut s'intéresser à ça, il regardera selon ce que sait faire sa voiture : comment les autres voitures peuvent charger sur telle ou telle borne, il s'en fout un peu. S'il est curieux, oui, mais ne nous leurrons pas, les néophytes sont pour la plupart non-curieux...

alainrvt

Message par alainrvt » 04 sept. 2018 15:18

Ce n'est pas faux, car actuellement trouver une borne est comme trouver une bouée en pleine mer, donc la puissance: le néophyte n'est pas encore totalement dans le coup et il s'en fout royalement ( voire les VHR). Par contre, pour des adeptes presque confirmés, cela peut leur permettre de faire un choix judicieux en fonction de son véhicule , afin aussi de ne pas em...les autres, enfin pour celui ou celle qui maitrise CHARGEMAP aussi !
Membre de l'ACOZE

PAXKAL64

Message par PAXKAL64 » 04 sept. 2018 15:36

Tout ce qui sera pour la compréhension d'un béotien comme moi en électricité me sera plus que bienvenue!
Flo et Seb merci pour le boulot.
Membre Cofondateur de Acoze.
ACOZE : Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission.
Le silence de Zoé qui me permet de vérifier ci-dessous sans parasites
"La musique m'ouvre les portes d'un monde dont nous sommes définitivement coupé."
Charles Baudelaire

Flo01

Message par Flo01 » 04 sept. 2018 16:03

Seb, j'avais déjà prévu d'inverser les schémas suite à ta remarque mais j'ai laissé planer le doute pour que tu n'obtiennes pas trop vite gain de cause. :D
seb.maccagnoni a écrit :
04 sept. 2018 14:50
Bah le sens de ma remarque est que si un néophyte veut s'intéresser à ça, il regardera selon ce que sait faire sa voiture : comment les autres voitures peuvent charger sur telle ou telle borne, il s'en fout un peu. S'il est curieux, oui, mais ne nous leurrons pas, les néophytes sont pour la plupart non-curieux...
Le document existant sur les possibilités de charge des VE (lien dans un message précédent) comporte 2 tableaux comparatifs qui peuvent servir à regarder la différence de charge entre 2 VE si l'on hésite dans son choix d'achat donc les schémas dans le sens actuel auraient un intérêt dans ce cas.
Mais ne réponds pas à cette remarque, tu as déjà gagné .... à moins que plusieurs soit d'avis contraire et là .....
Le Wiki Facebook Twitter
La chaine Youtube

Flo01

Message par Flo01 » 04 sept. 2018 17:21

:cheers: A la demande générale de Seb, les schémas ont été inversés (chargeur VE sur différentes bornes) + rajout des termes monophasé et triphasé.

C'est ici: viewtopic.php?f=244&t=12240&p=254720#p254720
Le Wiki Facebook Twitter
La chaine Youtube

alainrvt

Message par alainrvt » 04 sept. 2018 17:36

Hola! Hola!Hola! Ton montage était aussi très bon, à mon avis les deux se complètent !
Membre de l'ACOZE

seb.maccagnoni

Message par seb.maccagnoni » 04 sept. 2018 18:13

Pour "Chargeur embarqué 11 kW" tu t'es trompé d'image :)

Et un peu de simplification suggérée :

- "BORNE DE RECHARGE" →→ "BORNE"
- "CHARGEUR VÉHICULE" →→ "VÉHICULE"
(mais pour ces deux, j'imagine que ce texte est un placeholder et qu'il sera entièrement remplacé par une belle image)

- "CHARGE RÉELLE" →→ "PUISSANCE MAXIMALE"
- "POSSIBILITÉS VÉHICULE" →→ "VÉHICULE"
- supprimer le mot "maxi" un peu partout
- ajouter des exemples de véhicules correspondant à ce chargeur sous le titre "VÉHICULE"
- soit complètement supprimer la mention du neutre, soit mettre également le fil pointillé pour le neutre (sinon le néophyte va demander pourquoi on ne branche pas le neutre)
- côté voiture, coller les mentions "Fil 1,", "Fil 2" et "Fil 3" au cadre véhicule et non sur la gauche du fil.

Gavzel

Message par Gavzel » 04 sept. 2018 19:14

Ça fait 6 mois que j'ai écrit un article sur le sujet destiné à l'AP. Michael m'avait promis de le mettre en ligne. Il n'y a toujours rien, alors je pense que je pourrai le fournir pour le blog ACOZE.
@Flo01, je peux te l'envoyer en PDF, si tu veux. Tu prendras ce qui peut compléter ton propre travail. Mon approche était un peu différente, car axée pour les béotiens, mais le résultat est supposé être le même.
Zoé Zen blanc nacré - Q210 - 03/2015

Le VET 2019 est en route… Tous en Vendée en juin prochain !
Membre de l'ACOZE

alainrvt

Message par alainrvt » 04 sept. 2018 19:30

En effet, tu as raison, l'ACOZE c'est du sérieux ! :mdr1:
Membre de l'ACOZE

MrDiez44

Message par MrDiez44 » 04 sept. 2018 19:40

https://www.linternaute.fr/dictionnaire ... n/beotien/

Pour les béotien de la Béotie, comme moi.

Sinon je rejoins l'idée d'avoir inversé les schémas, c'est plus logique je trouve, parole d'un gars qui rédige des procédures pour des 'beotiens" depuis 10 ans ;) (ce mot est violent quand même !)

Gavzel

Message par Gavzel » 04 sept. 2018 19:57

Tu as raison. Je ne l’utilise jamais. Influencée par les posts précédents.
Il est temps que je parte en vacances. Ça devient difficile. 😉
Zoé Zen blanc nacré - Q210 - 03/2015

Le VET 2019 est en route… Tous en Vendée en juin prochain !
Membre de l'ACOZE

Pixel

Message par Pixel » 04 sept. 2018 20:43

Sur le deuxième schéma, pour les véhicules avec chargeur 11 kW, il y a une erreur dans les trois carrés de droite.
Il faut mettre 11 kW, pas 7 kW.

Par ailleurs, il manque le 43 kW, aussi bien côté borne que véhicule.
Donc ça fait 4 tableaux avec 4 options chacun.

À part ça c'est très clair je trouve, sauf qu'il faudrait grossir un peu les textes, difficilement lisibles à cette échelle (quand on clique sur l'image, ça n'agrandit pas). Il y a la place.
Renault Zoé Intens ZE40 rouge intense depuis avril 2018.
Préalablement en Renault Zoé Q210 gris Neptune depuis mars 2015. Accessoirement en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap

seb.maccagnoni

Message par seb.maccagnoni » 04 sept. 2018 21:13

MrDiez: ah, toi aussi tu sais parler aux co.. euh... béot... euh... néophytes ?

Pour ma part, j'ai donné des formations Linux à des windowsiens, des cours de Linux à des 1re et 2e année en école d'ingé, j'écris également des articles à destination de néophytes dans des magazines d'informatique depuis 15 ans...
À force, on prend quelques réflexes... :)

Pixel: dans le second schéma, c'est pas une erreur dans les carrés de droite, c'est qu'il a mis exactement la même image (même lien) que le premier :)

alainrvt

Message par alainrvt » 05 sept. 2018 08:15

En fait, pour être vraiment complet, en effet faire inscrire la borne en 43kW, et aussi faudrait mettre la partie recharge en DC: 50/ 100/ et au-delà pour le fun et l'explication complète du système de recharge.
En effet, pixel a raison pour le chargeur embarqué de 11kW.
Membre de l'ACOZE

Pixel

Message par Pixel » 05 sept. 2018 08:21

Pour la recharge en DC, c'est bien plus simple à comprendre.
Il n'y a que deux fils et on prend toujours le mini des puissances borne et voiture.
Je pense que ça ne justifie pas un tableau.
En revanche les cas borne 22 kW AC - voiture 43 kW DC et inversement sont très souvent rencontrés.
Renault Zoé Intens ZE40 rouge intense depuis avril 2018.
Préalablement en Renault Zoé Q210 gris Neptune depuis mars 2015. Accessoirement en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap

Flo01

Message par Flo01 » 05 sept. 2018 13:14

Bon, je vais essayer de répondre à tout le monde:
seb.maccagnoni a écrit :
04 sept. 2018 18:13
Pour "Chargeur embarqué 11 kW" tu t'es trompé d'image :)
Pixel a écrit :
04 sept. 2018 20:43
Sur le deuxième schéma, pour les véhicules avec chargeur 11 kW, il y a une erreur dans les trois carrés de droite.
C'est corrigé, j'ai chargé 2 fois la même image
seb.maccagnoni a écrit :
Et un peu de simplification suggérée :
- "BORNE DE RECHARGE" →→ "BORNE" → ok - A faire
- "CHARGEUR VÉHICULE" →→ "VÉHICULE" → ok - A faire
(mais pour ces deux, j'imagine que ce texte est un placeholder et qu'il sera entièrement remplacé par une belle image) → je n'ai pour l'instant pas réfléchit à la mise en forme mais je pense y mettre des images bien sûr

- "CHARGE RÉELLE" →→ "PUISSANCE MAXIMALE" -> le terme "réelle" est volontaire mais pourquoi pas
- soit complètement supprimer la mention du neutre, soit mettre également le fil pointillé pour le neutre (sinon le néophyte va demander pourquoi on ne branche pas le neutre) → pas bête - A faire
- côté voiture, coller les mentions "Fil 1,", "Fil 2" et "Fil 3" au cadre véhicule et non sur la gauche du fil. → ok - A faire
- ajouter des exemples de véhicules correspondant à ce chargeur sous le titre "VÉHICULE" → à voir lors de la mise en forme si utile mais pour moi, les exemples sont dans l'autre document
seb.maccagnoni a écrit :
- "POSSIBILITÉS VÉHICULE" →→ "VÉHICULE"
- supprimer le mot "maxi" un peu partout
C'est volontaire c'est pour indiquer que la possibilité est de xxA Maxi mais que le réel est ...
Pixel a écrit :
04 sept. 2018 20:43
Par ailleurs, il manque le 43 kW, aussi bien côté borne que véhicule. Donc ça fait 4 tableaux avec 4 options chacun. → ok - Pourquoi pas
grossir un peu les textes, difficilement lisibles à cette échelle (quand on clique sur l'image, ça n'agrandit pas). → oupps, j'avais pas fait gâche, je verrais pour mettre les images plus grosses
alainrvt a écrit :
05 sept. 2018 08:15
En fait, pour être vraiment complet, en effet faire inscrire la borne en 43kW, et aussi faudrait mettre la partie recharge en DC: 50/ 100/ et au-delà pour le fun et l'explication complète du système de recharge.
Oui, pour moi aussi la charge DC n'a pas d'utilité pour ce genre de document.
Et comme je l'ai dis précédement, le but est vraiment d'avoir un document le plus épuré possible avec le minimum d'explication mais tout en restant clair et compréhensible. Si on commence à rentrer dans certains détails alors il va falloir mettre d'autres explications puis encore d'autres et à la fin on va se retrouver avec un bouquin, de plus ça fait moins de boulot (et ça c'est fun :P )
Gavzel a écrit :
04 sept. 2018 19:14
Ça fait 6 mois que j'ai écrit un article sur le sujet destiné à l'AP. Michael m'avait promis de le mettre en ligne. Il n'y a toujours rien, alors je pense que je pourrai le fournir pour le blog ACOZE.
@Flo01, je peux te l'envoyer en PDF, si tu veux. Tu prendras ce qui peut compléter ton propre travail. Mon approche était un peu différente, car axée pour les béotiens, mais le résultat est supposé être le même.
Je veux bien que tu me l'envoie pour voir s'il y a des choses qui pourrait me servir. Et si tu veux qu'on le mette sur le blog, pas de problème, j'attendrais pas 6 mois pour le publier.
Le Wiki Facebook Twitter
La chaine Youtube

Répondre