Comprendre les puissances de charge

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
Flo01

Re: Comprendre les puissances de charge

Message par Flo01 » 28 sept. 2018 14:31

Les codes couleurs sont là pour simplifier la compréhension. Si l'on regarde la puissance indiquée coté borne, coté VE et ensuite celle au milieu alors on comprend les smiley (bien, passable et pas bien). Et les ampères sont là à titre explicatif, la puissance de charge est bien indiquée au milieu à coté du smiley.
Il faut bien indiquer, comme dit sur le blog, que ce document est complémentaire au tableaux de charge et qu'il utilise le même code couleur.

Après, c'est un peu pour cela que lorsque j'ai lancé ce travail, je demandais surtout l'avis des néophytes en électricité pour que le document soit compréhensible par tout le monde mais j'ai eu surtout l'avis de ceux qui s'y connaissent en électricité.
On verra les retours pour voir s'il faudra le faire évoluer mais pour l'instant je le laisse comme cela.
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission"
Le blog: http://blog.acoze.org
Le Wiki Facebook Twitter
La chaine Youtube

Flo01

Message par Flo01 » 28 sept. 2018 14:33

Il faudrait que ceux qui participent prochainement a des événements, emmènent ces schémas et le tableaux de charge (ou fiche individuelle) pour avoir un retour sur la compréhension de ce document.
Le Wiki Facebook Twitter
La chaine Youtube

Léonard

Message par Léonard » 28 sept. 2018 14:39

Autre remarque, plus justifiée celle-là :
Il reste une petite erreur sur le dernier dessin 43kW 33A 43kW .

Léonard

Message par Léonard » 28 sept. 2018 14:40

Flo01 a écrit :
28 sept. 2018 14:33
Il faudrait que ceux qui participent prochainement a des événements, emmènent ces schémas et le tableaux de charge (ou fiche individuelle) pour avoir un retour sur la compréhension de ce document.
J'ai répondu en explicitant un des cas et en insistant sur le fait que c'est très simple à comprendre .... ;) J'espère qu'il comprendra bien que je ne considère pas qu'il s'agit d'un non-comprenant

Pixel

Message par Pixel » 28 sept. 2018 14:43

Je n'arrive pas à accéder aux documents pour corriger sur le blog.
Je n'ai accès qu'aux articles.
Problème de droits ?
Renault Zoé Intens ZE40 rouge intense depuis avril 2018.
Préalablement en Renault Zoé Q210 gris Neptune depuis mars 2015. Accessoirement en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap

Flo01

Message par Flo01 » 28 sept. 2018 14:50

Modifier quels documents ?
J'étais en train de faire une modif sur la page des schémas donc c'est peut être pour cela que tu n'avais pas accès à celle-ci.
Le Wiki Facebook Twitter
La chaine Youtube

Flo01

Message par Flo01 » 28 sept. 2018 14:53

Léonard a écrit :
28 sept. 2018 14:39
Autre remarque, plus justifiée celle-là :
Il reste une petite erreur sur le dernier dessin 43kW 33A 43kW .
Ah, je viens de voir, c'est bête que personne ici ne l'ai vu. C'est une erreur de copié/collé
Bon je ferais la modif et la rechargerais.
Le Wiki Facebook Twitter
La chaine Youtube

Flo01

Message par Flo01 » 28 sept. 2018 15:04

Je l'ai fait maintenant pour ne pas oublié, donc le schéma est modifié sur le blog.
Le Wiki Facebook Twitter
La chaine Youtube

Pixel

Message par Pixel » 28 sept. 2018 15:35

Flo01 a écrit :
28 sept. 2018 14:50
Modifier quels documents ?
J'étais en train de faire une modif sur la page des schémas donc c'est peut être pour cela que tu n'avais pas accès à celle-ci.
C'est bon, j'ai trouvé.
Les "Articles" se trouvent dans "Articles".
Les "Documents" se trouvent dans "Pages".
Il faut le savoir. :D

J'ai fait quelques corrections.
Par exemple, j'ai remplacé "pompe à essence" par "pompe à carburant" car, pour les camions, c'est rarement de l'essence.
Pour le reste, c'est de l'orthographe et de la ponctuation.

Je découvre à cette occasion, l'onglet "Documents" du blog.
Je comprends que c'est pour mettre les choses un peu plus pérennes que les articles au fil de l'eau.
Ne serait-il pas pertinent d'annoncer tout de même l'arrivée d'un "Document" dans un "Article".
Personnellement, je ne vais pas vérifier tous les jours s'il y a un Document nouveau.

Enfin, je trouve que la comparaison entre les ampères et un débit de gasoil est compréhensible.
En revanche l'analogie entre nombre de fils et le nombre de tuyaux me semble moins pertinente.
Personne ne fait le plein de gasoil avec trois pompes ni ne remplit trois réservoirs avec une seule pompe.
Préalablement en Renault Zoé Q210 gris Neptune depuis mars 2015. Accessoirement en Toyota Prius+ Lounge blanche.

Pixel

Message par Pixel » 28 sept. 2018 15:43

Encore un truc dans cette phrase :

"Si on vous dit qu’électriquement, il est tout à fait normal qu’un VE avec un chargeur embarqué de 7 kW ne charge qu’à 3,7 kW sur une borne 11 kW et qu’à 7 kW sur une borne 22 kW, vous ne comprenez pas pourquoi ? Je vous parle hébreu ? Très bien nous avons besoin de votre aide."

La Phrase en rouge ne colle pas avec ce qui précède.
J'aurais plutôt écrit : "Très bien, nous allons vous expliquer."
Ou encore : "Vous avez besoin de notre aide."

alainrvt

Message par alainrvt » 28 sept. 2018 16:07

Alors, j'ai fait le test de la compréhension des smilleys:
- avec des personnes qui ont des connaissances en électricité: remarquable
- avec des personnes qui ont entendu parler d'électricité et qui se sont pris un court jus une fois: grosse hésitation
- avec le commun des mortels qui s'asseoit dans sa voiture, met la clé de contact et la voiture démarre ( cas identique aux thermiques) : incompréhension .
Donc, pour ces derniers, une explication musclée avec interrogation écrite s'impose.
Membre de l'ACOZE

Association des COnducteurs de Véhicules Zéro Emission

Pixel

Message par Pixel » 28 sept. 2018 17:03

Est-ce que les derniers sont des conducteurs de VE ?

alainrvt

Message par alainrvt » 28 sept. 2018 17:49

Hélas oui ! Conducteur de NISSAN nouvelle génération, n'a pas reçu de consignes particulières là-dessus : incroyable !
Membre de l'ACOZE

Pixel

Message par Pixel » 28 sept. 2018 18:53

Ce qui montre bien la nécessité d'un document de ce type.
Reste à savoir comment faire mieux.
La difficulté est justement de se mettre à la place de celui qui ne sait pas.
Et c'est très difficile quand on sait.
Il faut des cobayes consentants et capables de nous dire pourquoi ils ne comprennent pas.
Tiens, j'en ai une sous la main. Je vais la tester ce soir. :D

Bigfoot

Message par Bigfoot » 28 sept. 2018 22:44

Super boulot avec la vidéo !
Je n’en avais pas entendu parler, qui doit-on féliciter ?
:trefle: Ioniq EV :coeur: depuis le 29/9/17 Et 54000 km en Zoe (2014->2017)
À ceux qui s’enrichissent grâce au pétrole :caca: , je ne roule plus pour vous ! :langue1:
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission" acoze.org blog.acoze.org Facebook Twitter Youtube

Flo01

Message par Flo01 » 29 sept. 2018 06:16

Tout d'abord, lors de la création d'un document, pensez bien à tout vérifier avant, car même si je vérifie, je peux zapper des choses et c'est assez frustrant quand on met en ligne et qu'on se dit; "ouff ça y est j'ai fini" de lire ensuite plusieurs remarques de choses qui ne vont pas et qu'il faut remodifier.

Je vais tenter de répondre à tous le monde.
Pixel a écrit :
28 sept. 2018 15:35
Je découvre à cette occasion, l'onglet "Documents" du blog.
Je comprends que c'est pour mettre les choses un peu plus pérennes que les articles au fil de l'eau.
Ne serait-il pas pertinent d'annoncer tout de même l'arrivée d'un "Document" dans un "Article".
Personnellement, je ne vais pas vérifier tous les jours s'il y a un Document nouveau.
Les "Pages" sont les pages fixes sur le blog tandis que les articles viennent se rajouter dans une page fixe.
Les nouveaux documents, quand ils sont en ligne, sont indiqués sur le forum mais il est vrai qu'il faudrait à chaque fois faire un article mais pris par les autres choses que j'ai à faire, je n'y pense pas forcément (on est que 2 à faire des articles)?
P.S.: merci pour les corrections.
Pixel a écrit :
Enfin, je trouve que la comparaison entre les ampères et un débit de gasoil est compréhensible.
En revanche l'analogie entre nombre de fils et le nombre de tuyaux me semble moins pertinente.
Personne ne fait le plein de gasoil avec trois pompes ni ne remplit trois réservoirs avec une seule pompe.
Le but n'est pas que ce soit une situation réelle, c'est pour faire une comparaison compréhensible.
Pixel a écrit :
28 sept. 2018 15:43
"Si on vous dit qu’électriquement, il est tout à fait normal qu’un VE avec un chargeur embarqué de 7 kW ne charge qu’à 3,7 kW sur une borne 11 kW et qu’à 7 kW sur une borne 22 kW, vous ne comprenez pas pourquoi ? Je vous parle hébreu ? Très bien nous avons besoin de votre aide."
Erreur de ma part, j'ai oublié de la supprimer quand j'ai copier le post du forum, je supprime.
alainrvt a écrit :
28 sept. 2018 16:07
- avec le commun des mortels qui s'asseoit dans sa voiture, met la clé de contact et la voiture démarre ( cas identique aux thermiques) : incompréhension .
Comme a dit Pixel, il est très difficile de faire ce genre de document quand on comprend, c'est pour cela que lors de mon tout premier message j'ai indiqué que je souhaitais l'avis de cux qui n'y connaissent rien mais seulement ceux qui s'y connaissent on participer à l'élaboration de ce document. Il aurait fallu montrer ce document pendant sont élaboration à ceux qui n'y connaissent et en cas d'incompréhension, leur expliquer pour qu'ensuite ils indiquent comment il faudrait tourner ce document pour que ce soit plus clair pour les gens comme eux.
Après ne nous faisons pas trop d'illusions, les spécificités de la charge des VE ne peuvent pas être comprise seulement par un document de ce genre, il va falloir expliquer et il va falloir du temps pour que ces notions soient comprises par tous.
Bigfoot a écrit :
28 sept. 2018 22:44
Super boulot avec la vidéo !
Je n’en avais pas entendu parler, qui doit-on féliciter ?
Si tu parles de la vidéo mise dernièrement sur Youtube, elle a été mise trop vite donc retirée. Le défilement était trop rapide donc on ne pouvait pas tout lire. Je vais refaire le montage et elle sera en ligne prochainement.
Le Wiki Facebook Twitter
La chaine Youtube

Pixel

Message par Pixel » 29 sept. 2018 08:42

Flo01 a écrit :
29 sept. 2018 06:16
Les "Pages" sont les pages fixes sur le blog tandis que les articles viennent se rajouter dans une page fixe.
Les nouveaux documents, quand ils sont en ligne, sont indiqués sur le forum mais il est vrai qu'il faudrait à chaque fois faire un article mais pris par les autres choses que j'ai à faire, je n'y pense pas forcément (on est que 2 à faire des articles)?
J'avoue que j'ai du mal à comprendre l'architecture du blog. Je ne me suis pas trop penché sur la question, je dois dire.
Il faut déjà que je m'habitue à la nouvelle interface "Gutenberg" qui ne facilite pas les choses.
Appuyer sur quatre touches en même temps pour passer de l'éditeur de code au wisiwyg et inversement n'est vraiment pas pratique. :-/ Les onglets, c'était bien.

[/quote]
Pixel a écrit :
Le but n'est pas que ce soit une situation réelle, c'est pour faire une comparaison compréhensible.[/quote]
Justement, ça ne l'est pas. Mais je n'ai rien d'autre à proposer, alors...

Pour les tableaux eux-mêmes, j'aurai une proposition à faire mais ça ne va pas te plaire car ça va tout foutre en l'air ton beau travail. :aille2:
Enfin, ça pourrait être complémentaire. Une sorte de résumé-condensé-conclusion pour ceux qui se foutent du pourquoi et veulent juste savoir quoi.
Je suis charrette ce wikène. je ferai ça lundi si la charrette n'est pas embourbée. :happy1:

alainrvt

Message par alainrvt » 29 sept. 2018 08:48

En ce qui concerne a compréhension, je crois qu'il ne faut pas s'attarder sur ces derniers cas, beaucoup trop nombreux quand même, mais le problème était identique avec les thermiques, peut-être un peu moins car la technicité n'atteint pas celle du VE ( quoique: entre GO, SP98, SP95-E10, GNV, etc...) ça brasse allégrement !
Là où il est possible de diminuer l'impact de l'incompréhension est de former les commerciaux, mais est ce notre travail....nous ne pouvons que conseiller.
Membre de l'ACOZE

Flo01

Message par Flo01 » 29 sept. 2018 08:53

Pixel a écrit :
29 sept. 2018 08:42
J'avoue que j'ai du mal à comprendre l'architecture du blog. Je ne me suis pas trop penché sur la question, je dois dire.
Il faut déjà que je m'habitue à la nouvelle interface "Gutenberg" qui ne facilite pas les choses.
Appuyer sur quatre touches en même temps pour passer de l'éditeur de code au wisiwyg et inversement n'est vraiment pas pratique. :-/ Les onglets, c'était bien.
Pour l'architecture, une fois qu'on a compris, on sait où chercher, de même les événements qui apparaissent dans le calendrier sont aussi à un autre endroit.
Pour Gutenberg, je ne sais pas si un admin l'a installé volontairement ou s'il s'est mis en route suite à mise à jour d'extension. Moi aussi ça me perturbe car je n'ai pas le temps de regarder comment ça fonctionne. Mais il suffit de cliquer sur "éditeur classique" (en dessous du nom) pour ouvrir au lieu de cliquer directement sur le nom de l'article

[/quote]
Pixel a écrit :
Pour les tableaux eux-mêmes, j'aurai une proposition à faire mais ça ne va pas te plaire car ça va tout foutre en l'air ton beau travail. :aille2:
Enfin, ça pourrait être complémentaire. Une sorte de résumé-condensé-conclusion pour ceux qui se foutent du pourquoi et veulent juste savoir quoi.
Je suis charrette ce wikène. je ferai ça lundi si la charrette n'est pas embourbée. :happy1:
[/quote]
Tu me fera ta proposition par MP s'il te plait, je préfère voir avant de mettre dans ce sujet pour éviter de relancer des débats sur ce document qui est fini.
Le Wiki Facebook Twitter
La chaine Youtube

Pixel

Message par Pixel » 29 sept. 2018 09:03

OK, ça marche. ;)

Bigfoot

Message par Bigfoot » 29 sept. 2018 09:13

Désolé, je n’ai pas participé, mais ce document ( monophasé triphasé 3,7 7 11 22 ) est très bien fait, utile, mais trop pointu si c’est adressé à un débutant.

La charge est soit AC, soit DC, chaque véhicule a une capacité maximale de charge en AC et en DC, qui limite la puissance de charge (si la puissance fournie par la borne est supérieure à celle que peut recevoir le véhicule).

Si la puissance de la borne est inférieure à la capacité de charge, c’est la puissance de la borne qui limitera la puissance de charge.

Deux exceptions :
- Pour les bornes triphasées AC ( généralement 11 et 22 kW ), si le véhicule n’est pas en capacité d’accepeter Le triphasé ( généralement ne peut charger qu’à 7 kW environ ) la puissance de charge ne sera que de 3,7 kW ( pour borne délivrant 11 kW ) ou 7 kW ( pour borne délivrant 22 kW )
- Idem si votre véhicule le véhicule accepte le triphasé mais que votre cable de charge est adapté au monophasé au lieu de triphasé.
:trefle: Ioniq EV :coeur: depuis le 29/9/17 Et 54000 km en Zoe (2014->2017)
À ceux qui s’enrichissent grâce au pétrole :caca: , je ne roule plus pour vous ! :langue1:
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission" acoze.org blog.acoze.org Facebook Twitter Youtube

Pixel

Message par Pixel » 29 sept. 2018 20:45

Florent, je t'ai envoyé un mail. ;)

Flo01

Message par Flo01 » 30 sept. 2018 08:11

Vu que l'idée de Pixel était bonne, je l'ai rajouté sur le document.
Donc sur le blog, il y a en plus des schémas, une synthèse/tableau croisé:
Image

Pour finir sur ce document, je sais que la plupart des gens ne savent pas ce qu'est des A, kW ou les fils mais je pense que cela n’empêche pas d'expliquer quand même. Il y aura ceux qui vont regarder ces documents 5 secondes et dire "j'comprends pas" et ceux qui les regarderons un peu plus longtemps et qui verront 3 fils d'un côté et 1 de l'autre, qui verront 32A d'un côté et 16A de l'autre et comprendrons le principe général.
De plus, je sais que nous devons essayer de faire comprendre le VE à monsieur tout le monde afin de le convaincre de passer au VE mais je pense que ce genre de document est plus destiné à ceux qui ont franchi le pas ou qui vont le franchir et ceux-là essayeront de comprendre.
Le Wiki Facebook Twitter
La chaine Youtube

alainrvt

Message par alainrvt » 30 sept. 2018 08:20

YEAH! Ce tableau est plus beaucoup plus compréhensible par le futur conducteur de VE !
Membre de l'ACOZE

Pixel

Message par Pixel » 30 sept. 2018 08:20

J'ai fait ça, vite fait, hier.
Je pense qu'il faudrait ajouter la ligne et la colonne 3,7 kW.
Je ne l'ai pas fait car ces puissances ne figurent pas dans tes tableaux et je n'avais pas les icônes.
Or les bornes 3,7 kW ça existe et les voitures 3,7 kW aussi (enfin, pour les voitures, je suis moins sûr).
Modifié en dernier par Pixel le 30 sept. 2018 08:26, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »