Les places de marché, devant les bornes !

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
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fzik
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Les places de marché, devant les bornes !

Message par fzik » 02 nov. 2018 17:27

Bonsoir.

La photo ci-dessous, vu sur LFC; me fait penser que les mairies ne sont pas encore totalement sensibilisées à l’accès des VE aux bornes de recharges.
On voit souvent des photos sur les forums, de bornes inaccessibles, à cause de l'installation d'un marché.
Peut-être un nouveau point à mettre dans les textes de l'Acoze, lors des discutions avec des politiques.

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crazyfrog
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Re: Les places de marché, devant les bornes !

Message par crazyfrog » 02 nov. 2018 21:15

oui je l'avais déjà mentionné dans post. Pour ajouter de l'huile d'olive au moulin, je connais deux autres exemples :
https://fr.chargemap.com/reveo-lunel-centre.html
https://fr.chargemap.com/place-du-15eme-corps.html

Il faut également citer la présence de poubelles qui peut gêner le stationnement.
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Flo01
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Re: Les places de marché, devant les bornes !

Message par Flo01 » 03 nov. 2018 08:45

Il peut être conseillé aux municipalités d'avoir une réflexion pour trouver le meilleur emplacement pour une borne.
Après l'intérêt pour une municipalité d'avoir une borne au centre est aussi de pouvoir attirer les gens vers les commerces donc il est sûr que la borne risque de se retrouver sur la place du marché. Mais le marché ce n'est qu'1/2 journée sur une semaine. Il faut que soit indiqué sur les sites comme Chargemap, les dates et horaires de ces marchés afin que celui qui fait de long trajet et donc qui ne connait pas le secteur puisse savoir que la borne est inaccessible.

Attention quand même à ne pas trop en vouloir non plus car on risque d'obtenir l'effet inverse. C'est une bonne chose quand une municipalité décide d'installer une ou plusieurs bornes mais s'il y a trop de contraintes pour la municipalité pour que l'utilisateur de VE en ait le minimum, on va se retrouver avec des municipalités qui vont refuser l'installation de bornes.
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Flo01
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Re: Les places de marché, devant les bornes !

Message par Flo01 » 03 nov. 2018 10:09

Cette photo me fait penser au cas de la commune où je travaille.
Nous installons des bornes de recharge et la mairie nous a indiqué qu'elle envisageait l'installation d'une borne de recharge.
Les seules places de stationnement disponibles sont sur la place au centre du village donc le choix de l'emplacement est vite fait.
Nous avions indiqué à la mairie qu'une borne de recharge permettrait de se recharger pendant que l'on déjeunait/dinait aux restaurants du village (autour de la place) ou pendant que l'on faisait quelques emplettes dans les commerces (autour de la place).
La mairie se trouvant sur la place avec quelques places de stationnement devant, la borne se trouverait donc sur le mur de la mairie permettant ainsi de prendre l'alimentation électrique directement dans la mairie et de réduire les coûts d'installation (pas de génie civil, pas d'arrivée EDF spécifique, ...).

Mais le vendredi matin il y a le marché sur la place et donc la borne risque d'être pas ou difficilement accessible. Mais que faudrait-il leur dire ? Qu'à cause du marché il devrait mettre la borne ailleurs (pas de place, coûts bien plus important, perte de l'intérêt pour les commerces) et donc avoir pour résultat que la mairie abandonne le projet ? Ou se dire que c'est toujours mieux que rien, qu'il y aurait une borne disponible 24h/24 et 7j/7 sauf le vendredi matin ?
Je ne pense pas que l'on puisse vouloir des bornes partout sans accepter que des fois il y aura des contraintes.
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Léonard
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Re: Les places de marché, devant les bornes !

Message par Léonard » 03 nov. 2018 14:01

De toutes façons, il faut commencer par se dire qu'il n'existe pas de solution idéale, et ensuite trouver le meilleur compromis.

J'ai l'impression qu'il y a une forte demande pour une solution idéale. Tout le monde veut le meilleur, tout de suite, sans discussions. On le voit avec les discussions sur les 22 kW, on le voit sur les discussions sur les places de recharges, ... Plus tôt, on aura compris qu'il n'y a pas de solution idéale et mieux ce sera. Il faut privilégier un certain pragmatisme et puis attendre que les choses se fassent

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Bigfoot
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Re: Les places de marché, devant les bornes !

Message par Bigfoot » 03 nov. 2018 15:01

La solution idéale est de charge rapide chez soi ! :lol:

Sans blague, dans l’ordre, où les véhicules stationnent et en rapide pour les longs trajets sur les grands axes.
Donc priorité :
Domicile, facile avec jardin ou garage
Parking résidence, plus compliqué de faire valoir son droit
Parking travail ( privé ou public )
Stationnement urbain*
Et pour les longs trajets, du rapide multibornes.

Tiens et pourquoi ne pas imposer que les horodateurs soient des horodateurs/borne de recharge avec place VE devant l’horodateur :hehe: ( et on paie la charge à l’horodateur )
:trefle: Ioniq EV :coeur: depuis le 29/9/17 Et 54000 km en Zoe (2014->2017)
À ceux qui s’enrichissent grâce au pétrole :caca: , je ne roule plus pour vous ! :langue1:
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Léonard
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Re: Les places de marché, devant les bornes !

Message par Léonard » 03 nov. 2018 15:12

Tu as oublié cette possibilité :

Image

Quand les lampadaires rechargent les voitures électriquesQuand les lampadaires rechargent les voitures électriques
D'autres projets pilotes du même genre se développent, notamment en France. Dès 2012, la filiale d'EDF Citelum a initié une expérimentation à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Baptisée TeleWatt, cette solution soutenue par l'Ademe partait de l'idée qu'il fallait moduler la puissance de la charge en fonction des horaires. En effet, « faire le plein » de sa voiture électrique via un lampadaire, qui n'a pas été initialement prévu pour ça, est logiquement moins rapide que le faire sur des bornes dédiées. Lorsqu'un réverbère n'a besoin que d'une puissance de 130 W pour fonctionner, la charge d'un véhicule en nécessite 3 Kw. Soit 25 fois plus de puissance, selon le responsable du projet Jean-Rémy Gad. En outre, on considère que recharger la nuit dans un quartier résidentiel ne nécessite pas la même intensité qu'une recharge de jour. Dans le projet TeleWatt, un système de pilotage assurait donc une distribution intelligente de l'énergie entre les différents points de charge et en fonction des horaires. L'expérimentation aixoise n'a pas vraiment fait de petits pour l'instant mais a permis de bien identifier les limites du système.

Vers une commercialisation en France ?

Plus récemment, en Vendée, le projet Citycharge a vu le jour à La Roche-sur-Yon. Mené en partenariat par Bouygues Energies & Services, le gestionnaire du réseau Enedis, et le Syndicat départemental d'énergie et d'équipement (SyDEV), le test a permis d'étudier la faisabilité ainsi que la rentabilité économique de l'installation. En 2016, trois systèmes de recharge ont ainsi été intégrés à des lampadaires, sur trois artères du centre-ville, après avoir été testés pendant deux ans sur le parking du constructeur Bouygues, à Nantes. L'installation revient à un peu moins de 2 500 euros par borne accolée au réseau d'éclairage public, quand il faut généralement compter 5 000 euros pour une installation de borne classique, avec l'obligation de tirer des fils et de dévier le réseau.

Comme dans bon nombre d'autres tests, à La Roche-sur-Yon, les prises sont compatibles avec tous types de véhicules, de la voiture à certains vélos électriques en passant par le scooter. Tous récupèrent 50 kilomètres d'autonomie en deux heures, sachant qu'en France, la moyenne des distances parcourues quotidiennement est de 35 kilomètres.

La particularité du projet Citycharge réside par ailleurs dans l'utilisation du compteur intelligent Linky, intégré à la borne comme dans les foyers français. Ce dernier permet notamment de mesurer la consommation électrique de la charge, indépendamment de celle de l'éclairage. Une information utile à l'usager ainsi qu'à la ville. Les partenaires du projet envisagent désormais une commercialisation.

ChL61
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Re: Les places de marché, devant les bornes !

Message par ChL61 » 03 nov. 2018 15:37

fzik a écrit :
02 nov. 2018 17:27
Bonsoir.

La photo ci-dessous, vu sur LFC; me fait penser que les mairies ne sont pas encore totalement sensibilisées à l’accès des VE aux bornes de recharges.
On voit souvent des photos sur les forums, de bornes inaccessibles, à cause de l'installation d'un marché.
Peut-être un nouveau point à mettre dans les textes de l'Acoze, lors des discutions avec des politiques.

Image
Bien vu, je vais intégrer cette photo dans la version 3 du projet de livre blanc sur les infrastructures publiques de recharge.
J'en profite pour ajouter une petite précision quant au sujet principal visé par le photographe (précision qui évidemment ne change rien quant au fond du choix judicieux des emplacements) : en l'occurrence il ne s'agit ni d'un stand d'un marché ou d'une fête foraine mais très vraisemblablement d'une machine itinérante pour le pressage de fruits :P (des pommes pour faire du jus ou du cidre ?).
Circule en Ioniq EV, véhicule principal de notre foyer : efficiente et agile, elle permet vraiment toutes sortes de trajets ! :)

Léonard
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Re: Les places de marché, devant les bornes !

Message par Léonard » 03 nov. 2018 15:49

Mais, on voit bien que la borne est très utile pour l'activité concernée. Sans elle, ils ne sauraient pas où appuyer les manches et çà trainerait au sol .... ;)

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fzik
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Re: Les places de marché, devant les bornes !

Message par fzik » 03 nov. 2018 17:46

C'est un problème que l'on retrouve dans beaucoup de petit villages. Les bornes sont en centre ville, et des fois, sont inaccessibles.
Mais c'est vrai que ces communes n'ont pas spécialement les moyens de faire de grands travaux; et cherche au plus court.
Là où cela peut poser problème, c'est si la borne est la seule du coin. Là, pas de roue de secours.

@Bigfoot : Quand on fait un grand trajet, on peut se retrouver confronter à ça. Il suffit de voir les commentaires de la borne de Castelnaudary. Très souvent occupée par des foires en tout genre.
Et comme c'est une borne rapide, c'est plutôt gênant pour celui qui fait de la route.
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jb68
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Re: Les places de marché, devant les bornes !

Message par jb68 » 03 nov. 2018 20:41

Léonard a écrit :
03 nov. 2018 15:12
Tu as oublié cette possibilité :

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Quand les lampadaires rechargent les voitures électriques?

Si il faut attendre la nuit pour recharger ce n'est pas cool...

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Flo01
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Re: Les places de marché, devant les bornes !

Message par Flo01 » 04 nov. 2018 07:09

fzik a écrit :
03 nov. 2018 17:46
Là où cela peut poser problème, c'est si la borne est la seule du coin. Là, pas de roue de secours.
C'est pour cela qu'il vaut mieux encourager les communes a installer des bornes même s'il y a une contrainte pour l'utilisateur. Car jour de marché, la roue de secours sera dans le village suivant qui lui n'a pas le marché le même jour.
Par contre si une commune se tire les cheveux car elle n'a pas le droit d'installer la borne où elle veut et qu'à cause de ça, ça lui coutera un bras alors elle risque de ne pas en installer et les communes voisines seront bien au courant et n'en installerons pas.
Comme on dit on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
fzik a écrit :
03 nov. 2018 17:46
@Bigfoot : Quand on fait un grand trajet, on peut se retrouver confronter à ça. Il suffit de voir les commentaires de la borne de Castelnaudary. Très souvent occupée par des foires en tout genre. Et comme c'est une borne rapide, c'est plutôt gênant pour celui qui fait de la route.
Dans ce cas là par contre je suis d'accord avec toi une borne rapide a un tout autre usage, elle a pour but de faciliter les grands déplacements et donc elle doit être positionnée de sorte d'être toujours accessible.

ChL61: si tu veux mettre un exemple, mets celui d'une borne rapide bloquée car c'est justifié. Une borne "à destination" dans un village, bloqué le jour de marché ne doit pas être stigmatisé car elle reste quand même disponible 6.5j/7 sinon tu peux mettre aussi des photos de bornes de centres commerciaux, lieux de loisirs, ... qui sont inaccessibles ou éteintes lorsque ceux-ci sont fermés et qui représente plus 1/2j.

Dans nos documents ou lors de discussions avec des collectivités, nous pouvons évoquer ce genre de problème et indiquer que nous pouvons aider à trouver un bon emplacement.
Mais pour moi, si l'on veut plus de bornes alors il faut accepter certaines contraintes qui disparaitront peut être avec le temps.
C'est comme les lampadaire-borne, c'est une super idée, il y en faudrait partout mais dans les villes et grandes villes, vous trouvez toujours des places dans les rues ?
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Re: Les places de marché, devant les bornes !

Message par ChL61 » 04 nov. 2018 10:51

@Flo01
Je suis d'accord.
Du coup, je suis demandeur de telles illustrations visuelles concernant des bornes rapides inaccessibles. Donc suis preneur de vos envois ou liens...

J'en profite pour ajouter qu'au vu des échanges sur ce fil, et indépendamment des autres commentaires restant à venir sur la v2 du projet de livre blanc (j'espère), je retiens l'importance d'inclure dans la v3 quelques développements sur la problématique des chargeurs internes.
- Cela notamment sous l'angle des relations VE / réseau.
- et j'y vois aussi une façon de resituer autrement la spécificité Zoé
- et d'en induire un argumentaire renforcé pour la proposition incitant à l'installation de chargeurs internes en triphasé.
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Re: Les places de marché, devant les bornes !

Message par Gavzel » 05 nov. 2018 08:48

Dans les zones "blanche" comme l'Alsace, il n'y a pas de borne dans chaque ville (village). À Saverne, la borne 22 kW du château de Rohan, la seule pour le moment, est inaccessible le jeudi matin, jour de marché. Celui qui prend la D1004 pour rejoindre Nancy -Metz, hors autoroute et qui vient de loin, risque d'être à court dans la côte de Saverne. Cette borne est très pratique pour y recharger avant. Si elle n'est pas dispo, le VE devra faire demi-tour et retourner à Wasselonne (15 km) pour trouver une borne.
D'où l'intérêt de toujours conserver une marge de l'ordre de 15-20% de charge batterie avant de recharger quelque part.
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Re: Les places de marché, devant les bornes !

Message par alainrvt » 06 nov. 2018 11:38

En effet, tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut, surtout ne pas stigmatiser une commune sur son choix. C'est à nous d'intervenir pour les conseiller d'en mettre ailleurs avec accès réel de 7/7 24/24 sans contrainte. Je reprends l'exemple de Saverne qui en effet, accueille un marché le jeudi matin qui bloque l'accès à 2 emplacements de recharge, après plusieurs interventions, ils ont fini par avoir la volonté d'en installer ailleurs, il m'avait été dit à l'époque qu'il y aurait une seule borne de prévu ( place des Dragons), et bien finalement , la ville en installe dans 3 autres endroits accessibles et qui ne seront jamais squattés par des manifestations, mais IL FAUT leur faire savoir....ils y connaissent rien ou pas grand chose !
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Re: Les places de marché, devant les bornes !

Message par crazyfrog » 07 nov. 2018 00:33

+1 pour informer/conseiller. L'idée n'est pas de critiquer un choix, mais d'aider à prendre la meilleur décision possible, et le critère d'accessibilité fait parti des critères sans être obligatoire, je suis bien d'accord! Je me pose aussi la question de la pertinence de mettre en avant la proximité immédiate des commerces lorsqu'ils sont très fréquentés, avec des places de parking qui sont pris d'assaut : cela augmente le risque de squat! Je prends l'exemple de mon village, pour simplifier il y a deux places. Une au centre du village, en plein milieu des commerces, c'est aussi le lieu du marché. Il y a une autre place située à 10 minutes à pied du centre, pas de commerce à proximité immédiate, et c'est là que la borne a été installée. Je trouve ce choix très pertinent.
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Re: Les places de marché, devant les bornes !

Message par alainrvt » 07 nov. 2018 13:25

+1
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Re: Les places de marché, devant les bornes !

Message par Flo01 » 10 nov. 2018 06:55

Je comprends les exemples de Gavzel et crazyfrog mais pour moi le raisonnement n'est pas le bon car notre rôle n'est pas d'essayer de faire bouger les choses en raisonnant sur l'état actuel du réseau mais de faire de faire bouger les choses pour construire le futur réseau.
Vous considérez les bornes jusqu'à 22 kW comme des bornes pour faire de "longs" trajets car le réseau de bornes rapides n'est pas assez dense mais ces bornes doivent être des bornes à destination pour le tourisme, loisirs, shopping, restauration, ... donc proches de ceux-ci et avec peut être des contraintes; et ce sont les bornes rapides qui doivent être plus nombreuses, toujours accessibles, sur les grands axes, à l'écart, ...

Si l'on prend l'exemple des vacances, les bornes rapides doivent permettre d'aller d'un point A à un point B rapidement et facilement tandis que les bornes à destination doivent permettre de graviter autour du point B pour faire du tourisme.

Comme je le dis souvent, nous devons raisonner de façon globale, il est plus facile pour une collectivité de faire accepter à ses administrés l'investissement d'une borne de recharge en expliquant que cela peut attirer du monde dans les commerces plutôt que de l'installer à l'écart sur la commune car l'investissement sera le même (voir plus important) mais n'aura aucun intérêt en terme de retour sur investissement même si la borne est payante car on sait tous qu'une borne n'est pas rentable.
Pour faire améliorer le déploiement de borne, il ne faut pas voir juste le côté utilisateur, il faut voir aussi celui de "l'investisseur" car le nombre d'installation augmentera si tout le monde y trouve son compte.
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Re: Les places de marché, devant les bornes !

Message par alainrvt » 10 nov. 2018 07:30

Oui, mais pour le moment l'installation de bornes rapides est hors de prix pour investir, il faut OSER, comme l'on fait nos anciens avec les stations services se carburant, c'était loin d'être gagné!
De nos jours, on veut un rendement immédiat, et c'est la faute à ne pas commettre.
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Re: Les places de marché, devant les bornes !

Message par Bigfoot » 10 nov. 2018 07:59

On dit que dans le commerce les trois points les plus importants sont :
L’emplacement
L’emplacement
L’emplacement
Je dirais que pour passer un seuil d’adoption de X% de VE en mono véhicule, les trois points les plus importants sont :
Un réseau de bornes rapides fiable et disponible
Un réseau de bornes rapides fiable et disponible
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Re: Les places de marché, devant les bornes !

Message par Flo01 » 10 nov. 2018 08:09

Je pense que notre rôle (ACOZE) est de proposer quel est le réseau idéal indépendamment de notre avis sur ce qu'on souhaiterait par rapport aux contraintes propres de notre VE perso.
Le côté financier n'est pas de nos compétences, nous pouvons juste en tenir compte dans nos propositions et faire comprendre qu'il faudra du temps mais que c'est maintenant que nous devons travailler sur le réseau de demain.
Après il faut juste regarder combien il y avait de bornes publiques il y a 5 ans et combien il y en a maintenant, c'est quand même loin d'être au ralenti.
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Re: Les places de marché, devant les bornes !

Message par fzik » 10 nov. 2018 08:19

Le réseau est important, c'est sûr.
Mais comme le dit Bigfoot; la fiabilité est un point critique actuellement !
Comment faire venir au VE les utilisateurs de TH, si les bornes sont HS tout les deux jours !! il ne faut pas que les gens se posent de questions, sinon, ils resteront aux TH. Et on peut les comprendre, puisqu'on subit ce genre de chose.
Il suffit de voir mon dernier trajet, où 3 bornes Sodetrel sur 4, étaient HS !
Si les opérateurs ne règlent pas ce point, il va y avoir des procès, quand plus de monde passera au VE. Les gens ne vont pas apprécier du tout, de payer un abonnement, et se trouver devant une borne HS depuis 15 jours !
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Re: Les places de marché, devant les bornes !

Message par crazyfrog » 10 nov. 2018 11:32

Flo01 a écrit :
10 nov. 2018 06:55
Je comprends les exemples de Gavzel et crazyfrog mais pour moi le raisonnement n'est pas le bon car notre rôle n'est pas d'essayer de faire bouger les choses en raisonnant sur l'état actuel du réseau mais de faire de faire bouger les choses pour construire le futur réseau.
Vous considérez les bornes jusqu'à 22 kW comme des bornes pour faire de "longs" trajets car le réseau de bornes rapides n'est pas assez dense mais ces bornes doivent être des bornes à destination pour le tourisme, loisirs, shopping, restauration, ... donc proches de ceux-ci et avec peut être des contraintes;
C'est une très bonne question et sujet à débat: est-ce que les personnes vont faire des compléments de charge lorsque le trajet est "cours" ( < autonomie du VE ) ? Personnellement je ne fais jamais de complément de charge si l'autonomie est suffisante, on pert du temps à sortir le câble et c'est plus cher. Le touriste de passage est par définition plutôt dans la catégorie des trajets longs.
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TomC
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Re: Les places de marché, devant les bornes !

Message par TomC » 10 nov. 2018 12:03

Je partage totalement l'avis de Florent.
Il me semble que beaucoup continuent à raisonner "véhicule thermique" en pensant que "borne de recharge rapide = station service" sauf que cela ne sera jamais vrai, car on n'est pas près de pouvoir recharger en 5 minutes.

Alors oui, il faut des bornes rapides accessibles le long des grands axes pour les longs trajets, mais l'essentiel des recharges doit se faire à domicile ou sur des recharges à destination (centre villages, lieux touristiques, hôtels...)

Personnellement, si l'autonomie me suffit pour arriver à destination sans recharger, je ne vais pas m'amuser à attendre 30 minutes derrières un borne rapide pour aller refaire le plein; je préfère largement, une fois arrivé, laisser ma voiture se recharger en temps masqué sur une borne accélérée (qui seront toujours plus nombreuses, moins chères et plus disponibles que les rapides) pendant que je pars faire autre chose.

Et lorsque les capacités de batteries augmenteront, cela sera encore plus vrai. Pour moi le seul intérêt d'une batterie de plus grande capacité, c’est bien d'arriver à destination avec le moins de recharges en cours de route possible, mais il faudra toujours recharger une fois arrivé à destination !

Pour moi le réseau de recharge à destination est indispensable; il est actuellement satisfaisant dans les régions qui n'ont pas fait d'impasse sur les bornes de recharge, je ne vois pas de raisons pour le dénigrer. Pour compléter ce réseau, il manque encore des stations de type Ionity sur les grands axes.

Pour ce qui est des bornes sur les places de marché, tant que ce n'est pas la seule à 50 km à la ronde, cela ne me choque pas du tout, on ne peut pas non plus trop demander aux mairies de petits villages.
Plus haut on a évoqué la borne de recharge rapide de Castelnaudary (que je connais bien) : pour moi c'est clairement une erreur, une borne rapide n'a rien à faire au centre ville et encore moins sur une place de marché.
Modifié en dernier par TomC le 10 nov. 2018 12:27, modifié 2 fois.

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alainrvt
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Re: Les places de marché, devant les bornes !

Message par alainrvt » 10 nov. 2018 12:19

Finalement, à constater l'augmentation des autonomies, je suis tout à fait d'accord avec ce qui est échangé ci-dessus, les rapides ne rendront pas le service escompté car le temps de charge sera toujours trop long, mais alors: il faut absolument descendre le prix des batteries, car plus elles ont de la capacité plus elles sont chères. Une meilleure répartition de 22kW REELS seront en effet la meilleure des solutions, notamment au niveau de l'équilibrage des réseaux: dixit nos spécialistes.
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Association des COnducteurs de Véhicules Zéro Emission

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