Des ACoZiens en Model 3 ?

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MAC974
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Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par MAC974 » 11 janv. 2019 13:11

Salut tout le monde... et bonne année 2019 !
Je refais surface après de nombreux mois en immersion dans le travail. Ayant beaucoup travaillé :o, ça commence à payer et à me laisser un peu de temps pour re-flâner sur les forums ! :study:

Depuis 2 ans en Outlander PHEV dans l'attente d'un VE de gamme supérieure (à la ZoE), j'avais commencé à lorgner sur un e-Niro (le Kona électrique est trop petit), puis je m'étais résigné à attendre les annonces du model Y. Finalement, l'envie d'une Tesla (moderne et plus pratique que le Roadster) a été plus fort que la raison :twisted:
J'ai donc craqué pour une Model 3... commande lancée hier et à finaliser pour espérer en prendre possession pour mon escapade métropolitaine annuelle probable en juin.

Je m'étonne de ne pas voir d'animation autour de cette voiture ici, donc je lance ce sujet pour savoir si je suis le seul de l'ACoZE à m'intéresser à cette voiture.

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Bigfoot
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Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par Bigfoot » 11 janv. 2019 13:28

Welcome back !
En rêve oui, je serais en Model3, mais j’ai beau bosser beaucoup, je vais plutôt repasser en VE économique vu les résultats ...
:trefle: Ioniq EV :coeur: depuis le 29/9/17 Et 54000 km en Zoe (2014->2017)
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alainrvt
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Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par alainrvt » 11 janv. 2019 16:09

Eh bien tu tombes à pic, tu vas pouvoir ouvrir le sujet, rebienvenue !
La TM3, en effet n'attire pas trop de foule ici.........pour le moment, c'est comme les TMS/TMX, le prix freine un peu quand même, mais les discussions sont ouvertes , je pense que nous allons peut-être voir arriver aussi des propriétaires de JAG I-Pace mais qui est handicapée en AC avec son chargeur embarqué à 7 kW, c'est gênant pour une auto à 90000€ !
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Cameleon
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Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par Cameleon » 11 janv. 2019 19:10

Hello Vincent, content de te lire :)
J'avais songé un temps à ma TM3, mais j'ai renoncé car je n'ai pas trop son look et encore moins son écran tableau de bord.
Pour le moment je penche soit pour un eNiro soit pour une i3.
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ChL61
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Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par ChL61 » 12 janv. 2019 08:47

Moi aussi j'avais pensé à m'équiper avec la TM3... mais c'est l'absence de hayon qui m'a fait y renoncer. Car je tiens à la polyvalence d'usage.
Du coup j'aimerais bien remplacer ma Ioniq (40 000 km) cette année ou au début 2020... mais aucun choix stabilisé à ce jour !
J'attends, notamment, de voir coté Volvo ce que sera la Polestar 2, et aussi l'offre VE coté VW.
Le e-Niro si il devenait homologué pour tracter et si équipé d'une pompe à chaleur deviendrait possible.
Je regarderai aussi la Ioniq 39 kWh.
Bref tout reste ouvert !
Faites connaitre notre Livre Blanc ! http://blog.acoze.org/livre-blanc-recha ... ectriques/
Circule en Ioniq EV, véhicule principal de notre foyer : efficiente et agile, elle permet vraiment toutes sortes de trajets ! :)

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Cameleon
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Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par Cameleon » 12 janv. 2019 12:11

Ah oui, un hayon est aussi un plus, c'est clair.
Pour la PAC du e-Niro, pour le moment c'est réservé aux pays de l'est, donc à moins d'en faire venir un de la-bas ou que Kia change sa politique, c'est raté.
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MAC974
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Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par MAC974 » 14 janv. 2019 05:05

Je comprends mieux pourquoi les commandes ne sont pas si importantes (1200 en France et 15000 en Europe). Peut-être faudra-t-il attendre qu'elle circule sur les routes pour que cela suscite l'envie d'achat ?

Au niveau look, chacun ses goûts. A mon sens le e-Niro est moins beau que la TM3.
Si j'avais eu la patience, j'aurais attendu le Model Y, notamment, comme vous pour la praticité du hayon et pour la garde au sol que j'imagine plus haute. Mais quand j'ai lu qu'après la présentation le 15 mars, il faudra au moins 1 an avant les premiers modèles sur route aux USA, j'ai compris que ce serait plutôt 2 ans en France ! Car au final, cela fait bientôt 2 ans (31/03/2016) que la Model 3 a été présentée...
Donc attendre 2 ans avec mon PHEV pour rouler dans une vraie familiale électrique au quotidien : non ! Et pourtant j'aime beaucoup le PHEV au quotidien.
Mais rien n'empêche de changer la Model 3 pour un Model Y dans 2 ans...

Après, ce qu'apporte la TM3, c'est le "monde Tesla" avec ses avantages et ses inconvénients.
La Model 3 ne peut pas vraiment être comparée à une e-Niro. En entant dans la Kia, on est encore dans l'héritage de l'ancien monde des VT, au mieux dans la transition.
Chez Tesla c'est la simplicité et le modernisme qui m'attirent. Depuis que j'ai loué la Model S l'an dernier, je reste nostalgique de cette ambiance épurée à bord et de cette simplicité d'utilisation.
J'ai vu dans une vidéo américaine, un nouvel utilisateur de TM3 qui dit, en substance, qu'une Tesla est à la voiture ce qu'un smartphone est aux téléphones. Ça résume bien mon ressenti.

Si on ajoute à cela la puissance disponible (350 ch ou 460 ch pour la version Performance), la batterie de 75 kWh, les 4 roues motrices, l'Auto-pilot (en option mais 'indispensable' à mon avis), l'intérieur Premium (cuir et sono de qualité),... le tarif autour de 60 k€ me semble justifié. Et l'écart de prix avec le e-Niro aussi.

Le gros inconvénient pour moi est l'inexistence de concession Tesla à la Réunion : au premier gros souci, c'est retour en Métropole.

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Bigfoot
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Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par Bigfoot » 14 janv. 2019 08:10

Faux cuir bien entendu ;)
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MrDiez44
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Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par MrDiez44 » 14 janv. 2019 09:37

MAC974 a écrit :
14 janv. 2019 05:05

Le gros inconvénient pour moi est l'inexistence de concession Tesla à la Réunion : au premier gros souci, c'est retour en Métropole.
A toi de l'ouvrir!!!:P :P :P

Comme ça tu nous en prêtera lorsqu'on viendra vous voir à la réunion!! :frime: :frime: :frime:

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MAC974
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Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par MAC974 » 14 janv. 2019 12:17

@ Bigfoot : tu m'as appris quelque chose... effectivement, ce n'est plus du cuir, mais ça y ressemble; c'est du simili-cuir, du polyuréthane. A ce moment là, ils auraient pu proposer de l'Alcantara, moins glissant.
J'ai un très bon souvenir du simili-cuit appelé 'TEP' dans un fourgon (Peugeot Boxer) que j'ai gardé 12 ans et 275 mkm sans que les sièges n'aient perdu de leur éclat, ne soient déchirés ou déformés. A la Réunion, c'est rare.
Donc ce serait plutôt une bonne nouvelle, même si j'aurais apprécié que ce soit indiqué plus explicitement.

@MrDiez44 : On a une ZoE Q210 à vous prêter... histoire de ne pas vous dépayser :P
J'aurais imaginé que vous préféreriez le Roadster, mais c'est moins discret !

Pour la concession, on verra dans une autre vie !
En attendant, je viens de recevoir la confirmation de TESLA :
Image
Il y a tout un cérémonial qui marque aussi la différence chez Tesla. Je ne peux pas dire que c'est ce que je recherche, mais j'y suis sensible.

Il faut aussi voir en la Model 3, la première Tesla qui marque un rapprochement des autres VE. Au delà de la dimension, c'est les superchargeurs qui ne sont plus gratuits (sauf les 6 premiers mois avec un parrainage). Donc en fonction des tarifs de recharge sur les Superchargeurs Tesla, il est bien possible de voir arriver des Model 3 sur les bornes recharge des autres réseaux, plus souvent que des Model S ou X.
Personnellement, je ne me sens pas concerné puisque la voiture restera bien moins de 6 mois en Métropole.
Modifié en dernier par MAC974 le 14 janv. 2019 12:33, modifié 1 fois.

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Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par alainrvt » 14 janv. 2019 12:30

Il est vrai que l'avantage INDENIABLE de TESLA, sont ses SC payants ou gratuits. Quant on voit, pour un prix supérieur (90000€) une I-PACE incapable de se recharger en 22kW en France, TESLA a de nouveau un billard devant lui.
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Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par Bigfoot » 14 janv. 2019 21:20

Elish Otis se rend célèbre en 1853, en inventant le « parachute », un système de frein de sécurité révolutionnaire empêchant la chute des ascenseurs en cas de rupture du câble, et en le démontrant de façon spectaculaire pendant l'Exposition universelle de 1853 : perché sur une plate-forme de levage bien au-dessus de la foule du Crystal Palace de New York[1], il stupéfie l’assistance en ordonnant dramatiquement de couper avec une hache la seule corde de suspension de la plate-forme sur laquelle il se tient. La plate-forme chute de quelques centimètres, puis s’arrête. « Sain et sauf, Messieurs ! », proclame-t-il...
Et ce fut, grâce à ce sentiment de sécurité, le début de la réussite des ascenceurs et de Otis.

Elon Musk se rendit célèbre en créant Tesla, il installa de façon spectaculaire des superchargeurs dans le monde entier, il dit aux conducteurs stupéfaits, allez-y traversez votre pays, plus d’applications tierces, plus de cartes de recharges, plus de calculs alambiqués, les premiers utilisateurs ont essayé ... et ont pu voyager sans pannes d’energie ni surprises !
Et ce fut, grâce à ce sentiment de sécurité, le début de la réussite des véhicules électriques et de Tesla !

Le coup de génie, ce n’etait pas l’ascenceur, mais le parachute !
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Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par MAC974 » 15 janv. 2019 04:52

Petit moment culture offert par Bigfoot ! Merci. ;)

Ce que je comprends de ton parallèle entre Otis et Tesla, c'est que le génie de Tesla tiendrait dans les Superchargeurs ? C'est vrai aussi, mais pas que...
Personnellement, ce n'est pas ça qui m'intéresse car il n'y a pas de superchargeurs à la Réunion. Il me semble qu'il y a 2 chargeurs en courant continu, dans les concessions VW.

Comme souvent en phase de commande, je me demande si j'ai fait le bon choix... et ce matin en prenant le PHEV, je pensais à tout ce que j'attendais de plus sur la Model 3 : la fonction de (dé)verrouillage sans clé sur smartphone (et les autres fonctions de l'appli Tesla), le 'zéro' boutons et le style épuré, le grand rangement central avec une place adaptée pour le smartphone.
De façon générale, l'intelligence fonctionnelle orientée vers le conducteur.
L'Autopilot, quand on y a goûté, c'est un plongeon vers demain. J'ai été un fan de conduite (et de pilotage occasionnel sans aller jusqu'au rallye ou circuit), mais aujourd'hui, d'une part je me fais vieux :merci: et d'autre part, il est de moins en moins possible de vraiment prendre du plaisir à conduire du fait de la répression et de la densité du parc automobile. Donc autant libérer le stress en laissant l'ordi suivre le trafic.
Il y a aussi la gestion de la recharge batterie : avoir une batterie chargée, mais pas à 100 % par défaut, pour garder du frein régénératif. Sachant qu'on peut forcer le 'top off' à 100 % (via l'appli smartphone ou l'écran de la voiture) en cas de besoin. Cette fonctionnalité existait déjà sur le Roadster d'il y a 10 ans... et il me semble qu'aucun VE ne l'a encore mais je peux me tromper. Cela me semble tellement essentiel pour la préservation de la batterie que je ne comprends pas pourquoi tous les constructeurs ne le proposent pas.
Bien sûr, la forte puissance, les 4 roues motrices, et la ligne générale participent au choix mais sans être des éléments majeurs. Il y aurait eu toute la technologie Tesla dans une Talisman ou un Koleos, je prenais aussi !
Mon sentiment est que les Tesla (leurs équipements) ont environ 10 ans d'avance sur la concurrence. Quand on voit que la Model S a déjà 6 ans...
Et je pense à tout ça en faisant le parallèle avec mon X5 de 2002 équipé de fonctionnalités encore peu courantes aujourd'hui : airbags rideaux, ventilation d'air pour les places arrière, radars à l'avant pour les manoeuvres, 4 vitres élec. à impulsion, pare-soleils sur les vitres de portes arrière, téléphone embarqué, la TV (plus disponible depuis la TNT),... et j'en oublie sûrement.

@alainrvt : quand j'évoquais le "rapprochement" par rapport aux recharges, c'est que j'imagine que le conducteur de Model 3, du fait des superchargeurs payants, sera amené à partager plus de préoccupations avec les autres conducteurs de VE... donc potentiellement des adhérents à l'ACoZE ::d
Le fait de disposer de (plus) grosses batteries (que la moyenne) et d'avoir accès aux Superchargeurs ne résoud pas tout, surtout en zone rurale. Tiens une idée pour le grand débat ! :ange:

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Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par alainrvt » 15 janv. 2019 07:16

En fait, dans l'utilisation d'un VE, il faut discerner 2 points de vue:
-utilisation boulot-loisirs de tous les jours: petite batterie, recharge maison - lieu de travail,
-utilisation itinérante: plus grosse batterie (40kW suffisent à mon goût), recharge sur des stations type SC.
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Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par Bigfoot » 15 janv. 2019 08:46

Même si les 100% de charge des autres marques ne sont pas des vrais 100% ( dans les 95 % pour la Ioniq par exemple ), ce qui protège la batterie d’une trop longue « surcharge », effectivement je ne comprends pas qu’on ne puisse pas choisir le plafond de charge ET mettre un pré-conditionnement le matin.
A ma connaissance hors Tesla seul le Kona le fait.
Seul Tesla pense son acheteur assez intelligent pour gérer lui-même son niveau de charge et assumer les conséquences d’une mauvaise utilisation ( pas de soucis de garantie car pas de panne mais perte prématurée d’autonomie ).
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fzik
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Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par fzik » 15 janv. 2019 17:33

Sur les premières Leaf, il y avait la fonction des 80%. Pas sur les suivantes.
Par contre je peux programmer l'heure de début et de fin, de manière à ne pas charger à 100% (je l'utilise rarement, car j'ai besoin de presque tout).

Tesla fait rêver. Mais cela reste bien au dessus de ce que je me permet de mettre sur une voiture.
On verra le prix final de la version de base, que pour le moment, on ne connaît pas. Mais les options font envie, et explose le prix de base.
Nissan Leaf 2016 Accenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 76 422 km au 29/11/18.
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Nissan Leaf 40 kWh N-Connecta, commandé pour mars 2019.

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